Tous les articles qui parlent de African Energy Chamber

Le contrat qu’on chercherait à reconduire, contre toutes logiques, qui justifie de toutes les critiques, constituerait la source des plus grandes pertes pour la Mauritanie. L’article 23 du décret 2019-56 fixe à 2 ans la durée du contrat. Une dérogation ne pourrait être accordée que par un autre décret. Est-ce le cas présentement ? Et pour quels motifs ? Le motif qui aurait été invoqué est la concordance du marché d’approvisionnement avec celui de la construction d’un dépôt pétrolier de 100 000 m3 dont le financement et le paiement sont assurés par ajout au prix des prix pétroliers d’importation

Pour avoir renforcé la sécurité énergétique et la croissance industrielle du Sénégal et de la Mauritanie, le projet transfrontalier de développement du gaz conventionnel GTA a reçu le prix de la stratégie de monétisation du gaz de l’année lors de la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy 2025, au Cap en Afrique du Sud qui s’est tenue cette année, en reconnaissance de son rôle pionnier dans la transformation du bassin MSGBC en une région exportatrice de gaz d'importance mondiale.

En prévision d'un cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières prévu pour 2025, la Libye cherche à attirer les investissements étrangers dans ses perspectives d'exploration à terre et ses infrastructures de production.

Dr. Khalifa Abdulsadek, le nouveau ministre libyen du Pétrole et du Gaz discutera de l'appel d'offres de 2025 et des plans de monétisation du gaz lors de l'African Energy Week (AEW) 2024 à Cape Town. Nommé en avril, il exposera le programme d'exploration et de développement du pays lors de l'African Energy Week : Invest in African Energy 2024

Depuis 1960, plus de 2,6 billions de dollars ont été injectés en Afrique sous forme d'aide. Entre 1970 et 1998, lorsque l'aide était à son apogée, la pauvreté a en fait augmenté de façon alarmante - de 11 % à 66 % - en grande partie à cause de cet afflux massif d'aide étrangère qui a contrecarré les effets bénéfiques escomptés.

Au cours des derniers jours de la COP28 - et au-delà - l'AEC est déterminée à plaider pour que les nations africaines exploitent leurs ressources pétrolières et gazières pour s'aider elles-mêmes. Nous ne nous laisserons pas intimider, ni manipuler par l'aide, dans une voie qui n'est pas dans notre intérêt.

Le discours du Président Macky Sall attendu lors du African energy Week au Cap

La Chambre africaine de l'énergie (AEC) annonce que le président sénégalais Macky Sall, réputé pour son dévouement à lutter contre la pauvreté énergétique et la durabilité tout en catalysant la croissance économique à travers l'Afrique, s'apprête à inaugurer la très attendue conférence African Energy Week (AEW) en tant qu'orateur principal d'ouverture. Cet événement, prévu du 16 au 20 octobre au Cap, attire l'attention sur les discussions cruciales qui façonnent le paysage énergétique du continent.