Pour avoir renforcé la sécurité énergétique et la croissance industrielle du Sénégal et de la Mauritanie, le projet transfrontalier de développement du gaz conventionnel GTA a reçu le prix de la stratégie de monétisation du gaz de l’année lors de la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy 2025, au Cap en Afrique du Sud qui s’est tenue cette année, en reconnaissance de son rôle pionnier dans la transformation du bassin MSGBC en une région exportatrice de gaz d’importance mondiale
Cette distinction célèbre la réussite du projet, qui a permis le lancement de la première production de gaz et des opérations commerciales en 2025, marquant le début des exportations de GNL depuis la Mauritanie et le Sénégal et établissant un modèle évolutif pour le développement énergétique transfrontalier à travers l’Afrique.
Situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, le projet GTA est l’un des projets de développement gazier offshore les plus profonds d’Afrique, avec des réserves estimées à plus de 15 000 milliards de pieds cubes.
Exploité par le géant énergétique bp en partenariat avec la société d’exploration et de production Kosmos Energy, la société publique mauritanienne SMH et la société sénégalaise Petrosen, le projet a officiellement commencé à produire du gaz en janvier 2025 et a atteint sa date de mise en service commerciale en juin 2025. Cette étape importante a marqué le début des exportations de GNL à partir du navire FLNG Gimi, développé et exploité par Golar LNG dans le cadre d’un contrat de 20 ans.
Avec 11 cargaisons exportées à ce jour et une autre cargaison de condensats attendue prochainement, la phase 1 du projet est conçue pour produire 2,3 millions de tonnes de GNL par an, les phases futures devant permettre d’augmenter considérablement la capacité.
Le développement intègre un navire FPSO pour le traitement initial du gaz, qui transfère le gaz purifié par pipeline vers le FLNG Gimi, où il est refroidi, liquéfié et stocké pour l’exportation. Ensemble, ces systèmes créent un modèle d’exportation de GNL modulaire et reproductible, adaptable aux futures découvertes de gaz dans la région MSGBC.
Le succès du projet est le résultat d’une ingénierie coordonnée et d’une conception précoce par plusieurs partenaires. Le gaz produit dans le cadre du projet GTA alimentera à la fois les marchés nationaux et la demande mondiale de GNL, soutenant ainsi la croissance économique, le développement industriel et la sécurité énergétique en Mauritanie et au Sénégal.
Le projet a déjà établi une nouvelle référence en matière de coopération régionale et de potentiel local, créant des milliers d’emplois et positionnant les deux pays comme des acteurs clés sur le marché mondial émergent du gaz.
«Le projet GTA démontre comment la collaboration régionale, l’investissement privé et l’excellence technique peuvent transformer de vastes réserves de gaz en une prospérité partagée pour les générations à venir,» déclare NJ Ayuk, Président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie qui ne tarie pas d’éloges sur ce projet considéré comme l’un des modèles d’une coopération sud-sud allant dans le sens de l’intégration économique africaine.






![Éclairage | Centrale solaire flottante : le Maroc concilie innovation énergétique et sécurité hydrique [Par Mounir Belkouch] L’étude s’est penchée sur 58 barrages marocains d’une superficie d’environ 433 km2, impactés, annuellement, par l’évaporation d’environ 909 millions de m3 d’eau. Selon les chercheurs marocains, la technologie des systèmes photovoltaïques flottants représente de nouvelles perspectives prometteuses pour le Maroc. L’intérêt est double car il combine production d’une électricité propre et préservation des ressources hydriques.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Photovoltaic--450x247.jpg)


![Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine] Epine dorsale silencieuse de l'économie mondiale, les infrastructures sous-marines (câbles de données, gazoducs, pipelines) assurent le transport de plus de 99 % du trafic internet et de 22 billions de dollars de transactions financières par jour de travail (Lionel Yee Singapore CIL Conference 2025), tout en formant le socle de la transition énergétique vers l'hydrogène vert et l'éolien offshore.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Nord-Stream-450x253.jpg)

