- Côte d’Ivoire | Géant mondial du cacao, mais petit producteur de chocolat
- CAP Town | L’UE et l’Afrique du Sud affichent leur rapprochement face aux offensives américaines
- Mozambique LNG | Washington valide un prêt de 4,7 milliards de dollars
- Addis-Abeba | Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ème session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des Finances
- Bénin |Le Président Talon assure qu’il ne sera « pas candidat » à la présidentielle
- Habitat | L’essor urbain en Afrique : une transformation à maîtriser [Rapport]
- Libye | Le champ pétrolier de Mabruk rouvre après dix ans d’arrêt
- Infrastructures | L’Afrique du Sud sort le bazooka
Tous les articles qui parlent de G5 Sahel
Le G5 Sahel, cette coalition antiterroriste qui regroupait, naguère, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, qui en parle aujourd’hui ? Entre la date de création de cette alliance soutenue, dès le départ par l’Occident (les USA et l’Union européenne), en 2015, et sa dislocation provoquée par la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se retrouvent aujourd'hui dans la "Confédération des Etats du Sahel" (un avatar du G5 Sahel), beaucoup d'eau a coulé sous les ponts
Depuis le coup d'Etat, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont évoqué le rôle supposé de Mahamadou Issoufou dans le coup d'Etat du 26 juillet.
L'Union africaine (UA) a exigé le rétablissement sous quinze jours de "l'autorité constitutionnelle" au Niger après le coup d'Etat militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, séquestré dans sa résidence par des membres de la garde présidentielle, dont le chef, Abdourahamane Tchiani, est le nouvel homme fort du pays.
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé son souhait de voir le Mali réintégrer le G5 Sahel créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad répartis sur 5 097 338 km2.
Dans un entretien exclusif accordé à l’Agence de presse turque Anadolu, le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, s’est exprimé sur la lutte contre le terrorisme, les changements géopolitiques dans la région, ainsi que les relations de son pays avec la Türkiye. Nous publions in extenso cette interview pleine d’enseignements.
Une réunion de haut niveau sur la sécurité au Sahel s’est tenue hier jeudi 19 janvier à Niamey sous l’égide de l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou.
Si rien n’est fait pour adapter les économies au changement climatique, le PIB des cinq…
Les chefs d’état-major des pays membres du G5 (réduit au G4 depuis la sortie du…
C’est accompagné de ses ministres de la Défense nationale, des Affaires étrangères et du commandant…
Le Burkina Faso et le Niger ont conclu, lundi 22 août, un accord de coopération…
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !