Tous les articles qui parlent de G5 Sahel

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’observateurs, la mort effective du G5 Sahel n'est pas due aux échanges d'amabilités entre la France et les trois pays qui ont décidé de quitter le navire mais bien à la volonté des trois chefs militaires putschistes d'être libres de leurs mouvements et de ne plus avoir de compte à rendre à une France accusée de vouloir recréer les conditions de rapports coloniaux d'une autre époque.

Le G5 Sahel, cette coalition antiterroriste qui regroupait, naguère, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali,  le Niger et le Tchad, qui en parle aujourd’hui ? Entre la date de création de cette alliance soutenue, dès le départ par l’Occident (les USA et l’Union européenne), en 2015, et sa dislocation provoquée par la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se retrouvent aujourd'hui dans la "Confédération des Etats du Sahel" (un avatar du G5 Sahel), beaucoup d'eau a coulé sous les ponts

Niger : l'Union africaine donne quinze jours aux militaires pour rétablir "l'autorité constitutionnelle

L'Union africaine (UA) a exigé le rétablissement sous quinze jours de "l'autorité constitutionnelle" au Niger après le coup d'Etat militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, séquestré dans sa résidence par des membres de la garde présidentielle, dont le chef, Abdourahamane Tchiani, est le nouvel homme fort du pays.

Ghazouani plaide pour la recomposition du G5 Sahel

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé son souhait de voir le Mali réintégrer le G5 Sahel créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad répartis sur 5 097 338 km2.

Mohamed Bazoum : "Le G5 Sahel n’a jamais bien fonctionné"

Dans un entretien exclusif accordé à l’Agence de presse turque Anadolu, le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, s’est exprimé sur la lutte contre le terrorisme, les changements géopolitiques dans la région, ainsi que les relations de son pays avec la Türkiye. Nous publions in extenso cette interview pleine d’enseignements.