Tous les articles qui parlent de Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE)

Avec 2 200 professionnels, 320 exposants et 25 000 visiteurs, cet événement de grande envergure a également mobilisé 134 médias nationaux et internationaux et accueilli 30 délégations ministérielles. “Un véritable coup de maître”, s’est satisfait le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.

La première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), tenue à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre, s’est conclue sur une note d’espoir et d’engagement. Organisé sous le thème «Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?» Le salon a rassemblé des acteurs régionaux et internationaux venus explorer les opportunités offertes par ce secteur stratégique

Ahmadou Bakayoko : Notre présence lors de ce SIREXE vise d’une part à montrer aux Ivoiriens et aux partenaires extérieurs les acquis et les réalisations de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, et d’autre part, de rencontrer d’autres experts afin de partager nos différentes expériences dans des métiers spécifiques et de conclure des partenariats. Nous insistons également sur la mise en valeur du savoir-faire et des talents ivoiriens.

En dépit des nombreux gisements de pétrole qui lui assureront sans doute une sécurité énergétique confortable dans les années à venir, la Côte d’Ivoire affiche des ambitions nobles en matière d’énergies renouvelables. Entretien avec Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), à l’occasion du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE).

Le SIREXE se tiendra une fois tous les deux ans. Cette première édition aura lieu du 27 novembre au 2 décembre 2024 sous le thème : «Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies  ? »

À un mois de la première édition du Salon International des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), une conférence de presse s’est tenue vendredi 25 octobre 2024 dans un grand palace d’Abidjan. Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation de dévoiler le menu du programme officiel, des partenaires, ainsi que des délégations officielles attendues

Le SIREXE Hackathon mettra en prise les étudiants, les entreprises et les start-up de divers horizons. Il se veut inclusif et sans distinction de nationalité, a insisté M. Sabati Cissé. La phase de présélection du SIREXE Hackathon retiendra les neufs meilleurs projets sélectionnés par un jury qui seront présentés lors du SIREXE. En effet, trois projets seront retenus dans chaque secteur (mines, hydrocarbures et énergie). Un accent particulier est mis sur l’aspect de la propriété intellectuelle afin de protéger les œuvres des titulaires : «les candidats doivent écrire de manière complète la situation de leur projet, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle», a précisé, Mme Mireille Aka, Porte-parole du SIREXE 2024.

Une compétition de Hackathon autour des thématiques liées au secteur des mines, des hydrocarbures et de l’énergie est organisée en marge de la 1e édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024), prévu du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions à Abidjan sous le thème : «Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies  ? »  Une conférence de présentation de ladite compétition s’est tenue ce 20 septembre 2024 dans les locaux du ministère de tutelle

Trois découvertes de gisements, en septembre 2021, juillet 2022 et février 2024, dont les réserves sont estimées à 6 milliards de barils, font miroiter au pays de devenir exportateur net de pétrole brut d'ici la fin de la décennie.

Longtemps centrée sur l'agriculture, et notamment la production de cacao, l'économie ivoirienne se tourne ces dernières années vers les richesses de son sous-sol avec la découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz mais aussi de plusieurs minerais critiques