À un mois de la première édition du Salon International des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), une conférence de presse s’est tenue vendredi 25 octobre 2024 dans un grand palace d’Abidjan. Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation de dévoiler le menu du programme officiel, des partenaires, ainsi que des délégations officielles attendues
Le SIREXE se tiendra une fois tous les deux ans. Cette première édition aura lieu du 27 novembre au 2 décembre 2024 sous le thème : «Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? »
Un programme riche et innovant au menu

Les ressources extractives et énergétiques représentent un secteur stratégique pour la Côte d’Ivoire au vu des revenus qu’elles génèrent. Par exemple, les recettes générées par le secteur minier se sont élevées à 372 milliards, soit environ 568 millions d’euros, en 2023. C’est 20 fois de plus qu’en 2012 !
Cependant, ce secteur pose également d’énormes défis notamment en matière de développement durable. L’un des objectifs du SIREXE 2024 est de réunir les acteurs de ce secteur afin de trouver des solutions à ces défis cruciaux. «Le SIREXE vise à explorer les meilleures pratiques en matière de développement durable dans les industries extractives et énergétiques. Ces meilleures pratiques nous permettront de relever l’ensemble des défis de notre secteur», a rappelé Mme Mireille Aka, Porte-parole et Commissaire général adjoint du SIREXE lors de son allocution. En effet, la question du financement, du renforcement des partenariats régionaux et internationaux, ainsi que la préservation de l’environnement sont les autres défis du secteur auxquels le SIREXE ambitionne d’apporter des pistes de solutions, a-t-elle ajouté.
Pour cela, le SIREXE prévoit au menu de son programme plusieurs sessions et conférences dont une conférence ministérielle. Ces échanges aborderont ces différentes thématiques sus-citées. C’est aussi dans cet esprit qu’un hackathon est organisé dans le cadre de ce SIREXE pour apporter des réponses à ces défis. Enfin, des activités ludiques tels qu’un tournoi de golf sont également prévues.
Une aura internationale avant l’heure
Pour cette première édition du SIREXE, l’engouement des partenaires tant locaux qu’internationaux est au-delà des attentes selon le comité d’organisation. En effet, l’événement a suscité un grand intérêt auprès des acteurs institutionnels et privés. «Nous avons à ce jour plus 300 entreprises participantes sur un objectif initial de 200. Aussi, prévoyons nous ouvrir un troisième hall d’expositions au lieu des deux initialement prévus», s’est réjouit M. Augustin Akou, Directeur général de 2A Consulting Groupe, partenaire du SIREXE 2024.
Ceci étant dit, il faut noter que plus de vingt pays participeront à cette première édition du SIREXE. Parmi les délégations africaines attendues l’on retrouve des pays tels que l’Algérie, la Zambie, l’Afrique du Sud, la RDC, le Gabon ou encore le Bénin. La Norvège y sera présente en tant que pays invité d’honneur.
Enfin, le comité d’organisation s’est félicité de la forte mobilisation des sponsors pour cette première édition. Des partenaires institutionnels tels que la Banque africaine de développement, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ou encore l’UEMOA ont accepté d’accompagner le SIREXE 2024.
Le SIREXE 2024 se tiendra du 27 novembre au 02 décembre au parc des expositions d’Abidjan.