Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » Les Technologies innovantes dans le secteur de l’eau

Les Technologies innovantes dans le secteur de l’eau

Une alternative crédible pour favoriser l’accès à l’eau en milieu rural et péri-urbain

Du 11 au 13 mai 2015 se sont tenus à Ouagadougou au Burkina Faso les travaux de la Conférence internationale sur les technologies innovantes dans le secteur de l’eau.

L'eau en AfriqueFinancée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, cette conférence de 3 jours a réuni les professionnels, les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les institutions sous régionales, les institutions de formation et les organisations de la société civile pour un partage d’expériences sur les technologies innovantes et appropriées en matière d’approvisionnement en eau potable des communautés. Elle vise d’une part à capitaliser les expériences réussies des technologies innovantes dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, et d’autre part, à faire le plaidoyer auprès des décideurs pour une meilleure prise en compte des technologies à faible coût comme alternative crédible pour les populations vivant en milieu rural et péri-urbain.

Il faut préciser que ces technologies viennent à point nommé ou le faible accès ou l’accès inadéquat aux services d’eau potable et d’assainissement, a d’énormes conséquences sur la sécurité économique des populations. En effet, les maladies diarrhéiques à elles seules sont les causes de 1,8 million de décès chaque année dans les pays non industrialisés. Environ 88% de ces décès sont liés à une consommation d’eau insalubre et des pratiques d’hygiène et d’assainissement inadéquates, surtout chez les enfants.Pour aider les gouvernements du Burkina Faso, du Ghana et du Niger à relever ce défi, le programme USAID WA-WASH a développé et mis en œuvre une approche dans le domaine de l’approvisionnement en eau qui consiste à la réalisation des forages conventionnels, la réalisation des forages manuels à faibles coûts, la réhabilitation des puits traditionnels, le développement des sources alternatives à travers la réalisation des impluviums et la réalisation
des barrages de sable pour la recharge des nappes phréatiques ainsi que la promotion du traitement de l’eau à domicile.

Développement durable Ressources hydriques

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse