L’écrivain Arthur Koestler (1905-1983) a été détenu dans trois prisons de différents pays. En Espagne, il a été condamné à mort en 1936 pour espionnage sous le régime de Franco. Il a été arrêté en France quelques années plus tard et détenu au camp d’internement du Vernet pour subversion. Il a été libéré et s’est enfui en Angleterre, où il a été détenu à Pentonville en tant qu’immigrant illégal présumé

Dans les années 1960, Arthur Koestler décide de mettre en place un programme annuel pour récompenser «les travaux créatifs dans les domaines de la littérature, des arts ou des sciences réalisés par des personnes physiquement enfermées.» Il n’y avait pratiquement aucun précédent pour que le travail des prisonniers soit jugé et récompensé par des experts éminents extérieurs au système pénitentiaire, mais l’idée est accueillie favorablement par le ministre de l’Intérieur RA Butler, qui la considère comme «une manière imaginative et passionnante de stimuler autant que possible, et dans autant de cas que possible, l’esprit et l’âme du prisonnier.»
Un comité directeur est créé, présidé par l’agent littéraire de Koestler, AD Peters, et comprenant le rédacteur en chef de The Observer, David Astor. Koestler est réticent à ce que le programme porte son nom, mais le comité insiste.
Lors de la première édition des Koestler Awards en 1962, il y a environ 200 candidatures et les meilleurs lauréats visuels sont exposés dans la galerie de la librairie Foyle. Les expositions de Koestler Arts se sont poursuivies depuis et comprennent désormais des expositions dans tout le Royaume-Uni.
Le programme s’est rapidement développé. Koestler a d’abord payé lui-même le prix en argent, mais des fonds supplémentaires provenant d’autres sources ont rapidement été nécessaires et, en 1969, les prix ont été officialisés en un fonds de bienfaisance. À sa mort, Koestler a laissé 10 000 £ à l’association caritative.
L’impact des arts dans les prisons
Le 1er mai 2019, le Koestler Trust a adopté un nouveau nom de travail, Koestler Arts, et un nouveau slogan : Unlock the talent inside («Libérez le talent qui sommeille en vous.») Un nouveau logo et une nouvelle image de marque conçus par Playne Design ont été lancés. Le nom enregistré de l’association caritative reste «le Koestler Trust.»
L’impact des arts dans les prisons est vaste, offrant souvent un tremplin vers un changement positif. S’engager dans l’art et la créativité peut aider les prisonniers, les patients des hôpitaux sécurisés et les détenus de l’immigration à acquérir de nouvelles compétences et à gagner la confiance nécessaire pour vivre une vie positive et productive, les aidant dans leur parcours de réadaptation.
Les preuves suggèrent que s’engager dans les arts peut également améliorer le bien-être, les liens familiaux, la motivation et la résilience, et offrir des opportunités d’introspection et d’éducation.
Les prix Koestler annuels sont simples et puissants. Ils récompensent les réalisations, renforcent la confiance en soi et ouvrent de nouveaux horizons.
Tous les participants aux prix Koestler reçoivent des commentaires et une reconnaissance pour leurs réalisations créatives.
Pour de nombreux participants, les encouragements extérieurs peuvent être un tremplin essentiel pour renforcer la confiance en soi, les relations positives et un plus grand engagement dans l’éducation. En 2021-22, 89 % des participants ont dit que la participation aux prix Koestler avait amélioré leur confiance en eux.
Les artistes dont les œuvres sont choisies pour des expositions ont l’occasion de célébrer leurs réalisations avec leur famille et leurs amis lors de journées familiales, contribuant ainsi à construire et à renforcer les relations essentielles à la réhabilitation et à la réinstallation.


![Tribune | Fête de l’Unité : le 31 octobre, un nouveau marqueur de l’histoire nationale et diplomatique du Maroc [Par Benadada Rabii] RABAT – Le Maroc célèbre, ce 31 octobre 2026, la première édition de la Fête de l’Unité (Aïd Al Wahda), une nouvelle journée nationale instaurée par le Roi Mohammed VI et intégrée au calendrier des fêtes officielles du Royaume.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Liesse-nationale--300x200.avif)

![Tribune|Unlock the talent inside : produire des objets d’art avec des personnes incarcérées au sein des prisons [Par Kevin Lognoné] Les prix Koestler annuels sont simples et puissants. Ils récompensent les réalisations, renforcent la confiance en soi et ouvrent de nouveaux horizons. Tous les participants aux prix Koestler reçoivent des commentaires et une reconnaissance pour leurs réalisations créatives. Pour de nombreux participants, les encouragements extérieurs peuvent être un tremplin essentiel pour renforcer la confiance en soi, les relations positives et un plus grand engagement dans l'éducation. En 2021-22, 89 % des participants ont dit que la participation aux prix Koestler avait amélioré leur confiance en eux.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/01/prison.jpg)
Royaume Uni

![Tribune | Résilience : hommage au Niger et à son peuple souverain [Par Moustapha Kadi Oumani] Ceux qui pariaient sur un effondrement généralisé en sont pour leurs frais : le Niger ne subit plus, il sort la tête de l'eau et donne des leçons d'exemplarité au monde. Partout, il dresse des édifices publics, bâtit des routes, aménage des jardins publics et réalise bien d'autres infrastructures prioritaires au bénéfice de ses concitoyens.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Niger--450x236.avif)



