La holding britannique Anglo American se retire complètement de l’exploitation du charbon en Afrique du Sud. Elle a révélé la cession de sa participation de 8 % qu’elle détenait dans Thungela Resources, société à laquelle elle a cédé la gestion de ses actifs de charbon thermique dans le pays en juin 2021.
Le timing de cette transaction d’une valeur de 115 millions de dollars effectuée par le géant britannique «via un placement accéléré auprès de plusieurs grandes institutions financières», n’est pas anodin. En effet, Anglo American s’était fixé un délai minimal de six mois après la scission pour vendre ses parts restantes pour des raisons stratégiques.
Il faut noter que cette sortie du charbon en Afrique du Sud ne signifie pas pour autant un arrêt définitif de ses opérations en rapport avec le combustible fossile. Le groupe a récemment lancé en Australie la mine Aquila qui vient s’ajouter à ses autres actifs de charbon métallurgique.





Afrique du Sud





