Tous les articles qui parlent de Afrique du Sud

La présidente de la Commission européenne et le chef d'Etat sud-africain ont affiché leur rapprochement jeudi au Cap, en pleine agitation diplomatique et commerciale depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche "Ce sommet se tient à un moment d'incertitude mondiale caractérisé par une montée de l'unilatéralisme, du nationalisme économique", a déclaré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa en ouverture de la rencontre devant la presse.

«L’UE et l’Afrique du Sud sont plus que des partenaires ; nous sommes des alliés stratégiques et nous sommes déterminés à porter notre relation à un niveau supérieur. Je suis ravi d’être au Cap aujourd’hui pour notre sommet UE-Afrique du Sud », écrit sur son compte X Antonio Costa, Président du Conseil européen. Et de poursuivre : «l’UE est et restera un partenaire fort et fiable pour l’Afrique du Sud.

«Les infrastructures sont un pilier essentiel de notre stratégie de croissance. Ce sont le fondement du développement économique, une source essentielle d'emplois et un moyen d'améliorer la prestation de services. Le budget reflète cette compréhension», a déclaré l’argentier du pays lors de la présentation du projet du budget de l’Etat.

C’est un effort d’investissement sans précédent annoncé mercredi 12 mars par le ministre des Finances sud-africain, Enoch Godongwana. Prétoria prévoit en effet d’investir 1.030 milliards de rands, soit la bagatelle de 56 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures au cours des trois prochaines années pour stimuler la croissance économique

Cette législation ouvrant la voie à une redistribution des terres au profit des populations noires spoliées sous le régime d’apartheid, a été vertement critiquée par Donald Trump. Le président américain avait brandi la menace de suspendre l’aide américaine à Pretoria, notamment le traité (African Growth and Opportunity Act - AGOA) accordant des baisses et d’exemptions de droit de douane aux produits sud-africains.

«Nous vous demandons instamment de révoquer les avantages préférentiels accordés à l'Afrique du Sud en vertu de la loi.» Cette requête de quatre membres du Congrès demandant à Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud de l’AGOA fait trembler toute l’industrie automobile dans le pays. C’est la sanction envisagée par l’administration Trump pour «punir» l’Afrique du Sud suite à la promulgation de la loi d’expropriation foncière sans compensation