Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 10 août 2026
Récemment :
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
  • États-Unis | La Maison-Blanche n’est pas « la maison d’un président » : la justice sauvegarde le patrimoine face à Trump
  • Marché des transferts | Football : à 140 millions d’euros, l’Ivoirien Yan Diomandé devient le joueur africain le mieux évalué
  • Nigeria | Fintech : Flutterwave, de la licorne des paiements à l’assaut de la banque
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Industrie - Afrique du Sud | Industrie de l’armement : Pretoria a exporté 550 millions de dollars d’équipements militaires en 2025

Afrique du Sud | Industrie de l’armement : Pretoria a exporté 550 millions de dollars d’équipements militaires en 2025

La rédactionPar La rédaction9 avril 2026 Industrie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
La part la plus importante de ces exportations était destinée à l'Europe, les munitions représentant la majeure partie des transactions. L'Allemagne était le principal acheteur, avec une commande d'obus d'une valeur d'environ 180 millions de dollars.
The South African Air Force

L’Afrique du Sud a généré 550 millions de dollars grâce à ses exportations d’armement en 2025, vendant armes, munitions et équipements militaires à 42 pays, dont la France, la Turquie et les Émirats arabes unis.

La part la plus importante de ces exportations était destinée à l’Europe, les munitions représentant la majeure partie des transactions. L’Allemagne était le principal acheteur, avec une commande d’obus d’une valeur d’environ 180 millions de dollars.

Les véhicules blindés et les aéronefs ont été largement exportés en Afrique. Le Kenya, le Ghana et le Malawi figurent parmi les principaux acheteurs de véhicules, tandis que les aéronefs ont été vendus à l’Irak, à la RDC, au Mozambique et aux Émirats arabes unis.

L’Afrique du Sud est quasiment le seul pays africain à exporter des armes de cette envergure, les autres pays africains restant de grands importateurs d’armements, principalement en provenance d’Europe, de Chine, de Russie et des États-Unis.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
A lire également -  South Africa | Énergie : avec Pékin, Pretoria mise sur un mégaplan de 122 milliards de dollars pour relancer son industrie
 213 South African Air ForceAfrique du Sud Armement Equipement militaire Exportations

Sur le même sujet

L'Afrique du Sud veut mettre un terme à une décennie de crise énergétique. Longtemps confronté à des coupures d'électricité à répétition qui ont ralenti son économie et fragilisé son appareil productif, le pays engage désormais une transformation d'une ampleur inédite. Au cœur de cette stratégie figure un plan d'investissement de 2 200 milliards de rands (122 milliards de dollars), appuyé par la Chine, qui prévoit de renforcer durablement les capacités de production et de moderniser les infrastructures électriques du pays.
6 août 2026

South Africa | Énergie : avec Pékin, Pretoria mise sur un mégaplan de 122 milliards de dollars pour relancer son industrie

Actualité Industrie
Bruxelles voit le Maroc devenir la nouvelle porte d'entrée de la Chine Les interrogations européennes ont franchi un nouveau cap à la fin du mois de mai. Dans une enquête remarquée publiée le 31 mai 2026, le Financial Times révèle que la Commission européenne redoute de voir le Maroc servir de « rampe de lancement » à des produits chinois bénéficiant de généreuses subventions publiques.
3 août 2026

Maroc | Industrialisation : le déploiement chinois à Tanger, Kénitra… met la pression sur Bruxelles

Actualité Industrie
Les chiffres publiés par Dangote Cement dessinent un constat sans équivoque. Après les 300 000 tonnes vendues entre janvier et mars 2026, les volumes du deuxième trimestre s'établissent, par différence avec les résultats semestriels, à 296 800 tonnes. Soit un recul de 1,1 % d'un trimestre à l'autre.
1 août 2026

Cameroun | Dangote Cement : l’ambition des 3 millions de tonnes rattrapée par le ralentissement du marché

Industrie
Siège de l’OCP à Casablanca - à travers sa filiale OCP Africa, le leader mondial des phosphates accompagne plusieurs pays dans le développement d'une agriculture plus productive et plus durable.
31 juillet 2026

Des champions marocains actifs sur le continent

Télécommunication Archives Oil & Gas Industrie Energie
La qualité pour se différencier de la concurrence
27 juillet 2026

Tribune | Contrôler l’amont, c’est détenir un actif que le capital seul ne peut acheter [Par Ghislain Tchaou — PDG, Tchaou Group Manufacture]

Commerce
Parfois, l’histoire ne se répète pas, mais parvient avec insistance à rimer avec elle-même. C’est l’un de ces moments : le retour, ou plutôt la résurgence, de la politique industrielle. Longtemps considérée comme une erreur économique notamment par les institutions de Bretton Woods, elle s’affirme aujourd’hui comme l’outil indispensable dans un monde fragmenté, instable et résolument concurrentiel.
13 juillet 2026

Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  

Industrie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

La BIDC muscle son soutien au développement de l’Afrique de l’Ouest. Réuni pour sa 100e session sous la présidence de Dr. George Agyekum Donkor, président de la Banque et de son Conseil d’administration, l’organe décisionnel a approuvé cinq opérations représentant plus de 269,55 millions d’euros et 200 millions de dollars, soit un engagement global supérieur à 510 millions de dollars.
8 août 2026

Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Les personnalités qui font l’actu
Assimi Goita - Umaro Sissoco Embalo - Aliko Dangote - Ibrahim Traoré - Cyril Ramaphosa - Bassirou Diomaye Faye - Mohamed Bazoum - Akinwumi Adenisa - Joe Biden - Ousmane Sonko - Patrice Talon - Macky Sall - Xi Jinping - Alassane Ouattara - Muhammadu Buhari - Abiy Ahmed - William Ruto - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Emmanuel Macron - Joao Lourenco - Donald Trump - Félix Tshisekedi - Bola Ahmed Tinubu - Vladimir Poutine - Kristalina Geogierva - Paul Kagame - Moussa Faki Mahamat - Mohammed VI - Mamadi Doumbouya - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.