fbpx

Afrique du Sud : La compagnie aérienne Comair en liquidation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La compagnie aérienne sud-africaine Comair a annoncé, jeudi 9 juin, avoir déposé une requête en justice afin de lancer une procédure de liquidation, suite aux difficultés financières qu’elle a endurées récemment et l’échec de son plan de sauvetage.

« Nous avons fait tout notre possible pour obtenir le financement nécessaire à la reprise des opérations de la compagnie », a déclaré Richard Ferguson, l’un des praticiens chargés du plan de sauvetage de Comair, notant que « c’est un jour extrêmement triste pour l’entreprise, ses employés, ses clients et l’aviation sud-africaine ».

COMAIR obérée de dettes 

Début juin, la compagnie aérienne avait annoncé sa décision de suspendre toutes ses opérations, y compris celles de British Airways et kulula.com, en raison de ses difficultés financières, en attendant d’obtenir « un financement supplémentaire ». Elle a cité ainsi des contraintes de trésorerie provoquées par une série de défis, notamment les confinements successifs liés au Covid-19, la suspension en mars dernier de sa licence d’exploitation pour des raisons de sécurité et la hausse du prix du carburant. Selon M. Ferguson, les demandes continues adressées au Consortium de sauvetage de Comair (CRC) de fournir une issue pour lever les fonds supplémentaires nécessaires pour absorber ces chocs économiques et d’autres futurs n’ont pas abouti.

L’inquiétude de la ministre du Tourisme 

La ministre du Tourisme, Lindiwe Sisulu, avait auparavant exprimé son inquiétude face à la suspension des opérations de Comair, une compagnie qui représente 40% de la capacité aérienne du pays. Elle a regretté que l’immobilisation de la flotte de la compagnie affecterait les familles sud-africaines qui avaient prévu de voyager pendant les vacances scolaires de juin, ainsi que les touristes internationaux qui avaient l’intention de visiter le pays.

Partager.

Répondre