Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » Pierre-Samuel Guedj » Afrique et OCDE vers des mines durables !!!

Afrique et OCDE vers des mines durables !!!

En avril se tenait à L’OCDE, le forum sur les chaînes d’approvisionnement en minerais responsables. Cette douzième édition a notamment consacré la reconnaissance des guidelines de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais, plébiscitées par les différents acteurs privés, Etats et bailleurs de fonds présents à Paris.

Pierre-Samuel Guedj

Pierre-Samuel Guedj
Président d’Affectio Mutandi.

Au-delà de la reconnaissance des guidelines, cette édition a été́ marquée par l’entrée dans le concret de leur mise en œuvre. Les enjeux d’un mapping des risques adaptés aux particularités du terrain, de la mesure des impacts des actions mises en œuvre ou encore le nécessaire encadrement du reporting des entreprises ont été́ évoqués à de nombreuses reprises. Les participants ont exprimé leur besoin urgent d’outils concrets pour mettre en œuvre les différentes recommandations, notamment celles relatives aux étapes 1 (établir des systèmes solides de gestion de l’entreprise), 2 (identification et évaluation des risques) et 5 (reporting) du Guide OCDE.

L’OCDE a ainsi présenté son nouveau projet de portail d’informations sur les risques associés aux chaînes d’approvisionnement. Le portail a pour vocation d’aider les entreprises à mettre en œuvre les étapes 1 et 2 du Guide OCDE sur le devoir de diligence en collectant des données pertinentes, fiables et actualisées qui permettront d’identifier au mieux les risques et d’évaluer leur prévalence. Gouvernements, bailleurs de fonds, entreprises mais également acteurs de la société civile seront invités à nourrir ce portail.

Plusieurs Etats et bailleurs de fonds ont également profité du forum pour présenter des actions et outils de mise en œuvre des lignes directrices. La Sierra Leone a ainsi présenté son portail d’enregistrement des entreprises minières opérant dans le pays. Destiné aux autorités douanières et importateurs, ce dispositif a vocation à éviter le commerce illicite de minerais provenant de mines illégales.

En marge du forum étaient également présentées les conclusions du Responsible Mining index qui évalue les sites d’exploitation minière sur 6 thèmes ESG. Près de 127 sites miniers, exploités par 30 acteurs miniers internationaux et couvrant les cinq continents sont entrés dans le dispositif. Les conclusions de cette première édition 2018 ont notamment mis en évidence que les entreprises ont tendance à prendre de plus en plus d’engagements ESG mais ne communiquent que très peu de données relatives à l’impact réel des actions qu’elles mettent en place.

Cette 12ème édition du forum marque un tournant :

– les débats ont à plusieurs reprises donné lieu à la reconnaissance des difficultés opérationnelles rencontrées et au besoin de passer des engagements à l’action ;

– l’OCDE, après avoir exercé une diplomatie normative pour faire adopter et reconnaitre ces Guidelines, entend désormais contribuer activement à leur mise en œuvre via notamment des outils dédiés ;

– on peut s’attendre à des prochaines éditions du forum se consacrant à l’analyse et l’évaluation des outils opérationnels et résultats sur le terrain de la mise en œuvre de ces guidelines.

 

Par Pierre-Samuel Guedj

Président d’Affectio Mutandi

Président de la Commission RSE du CIAN – Conseil Français des Investisseurs en Afrique

Affectio Mutandi

À la confluence des parties prenantes, Affectio Mutandi est la première agence conseil en stratégies sociétale, normative et réputationnelle sur les enjeux ESG.

L’agence articule RSE, Communication corporate& de crise, Affaires publiques, Lecture juridique des enjeux ESG et Relations avec les ONG, pour bâtir des stratégies de responsabilité sociétale, des plans de vigilance raisonnable et des politiques Droits humains.

Affectio Mutandi anime par ailleurs la Commission RSE du CIAN – Conseil Français des Investisseurs en Afrique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*