fbpx

Appel pour un Sommet sur l’engagement sociétal des entreprises des deux continents

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour mettre la responsabilité sociétale, l’investissement responsable, l’inclusion, l’innovation sociétale et les objectifs de développement durable au cœur de la nouvelle relation entre l’Afrique, la France et l’Europe, à l’occasion d’un Sommet sur l’engagement sociétal des entreprises depuis les deux continents.

Nous, acteurs économiques africains, français et européens, ainsi que nos partenaires et parties prenantes, inscrivons la Responsabilité Sociétale au cœur de nos activités, d’autant plus en cette période de pandémie.

Nous œuvrons chaque jour pour réduire toujours plus les risques sociaux et environnementaux liés à nos activités.


Nous cherchons en permanence à optimiser nos impacts positifs pour contribuer de manière tangible au bien-être des populations et aux Objectifs de Développement Durable.

Nous sommes convaincus de la complémentarité de nos actions avec celles de nos parties-prenantes – collaborateurs, clients, états, collectivités territoriales et société civile – et de l’importance de nous unir pour renforcer nos impacts.

Nous souhaitons une dynamique de partenariats pour construire notre futur sur la base de contrats durables favorisant une prospérité partagée.

Pour concrétiser ces engagements, nous nous retrouverons tous en juin 2021 au sommet sur l’engagement sociétal des entreprises Afrique-France-Europe destiné à contribuer au développement d’une nouvelle relation soutenable, solidaire et équitable entre nos deux continents.

Un grand sommet qui soit :

  • accessible, grand public, ouvert à tous depuis les deux continents ;
  • l’occasion de mieux faire connaitre les initiatives de chacun, ainsi que les différentes coalitions qui portent le progrès partagé et le bien-être collectif ;
  • à l’origine de nouvelles coalitions, de nouveaux partenariats, de nouvelles collaborations entre acteurs depuis les deux rives de la Méditerranée.

A nous maintenant de donner corps à ce collectif qui s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif 17 des ODDs.

Pour premières thématiques de ce Sommet sur l’engagement sociétal, retenons déjà : 

  • Le temps de l’engagement – des ODD à l’ISR, de l’ESS aux ONG et à la RSE 
  • Le temps de linclusion – des femmes, de la jeunesse, et des diaspora
  • Le temps de l’innovation sociétale – de l’entrepreneuriat, du numérique et de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Le temps de l’exigence, facteur de préférence – de l’investissement à impacts aux Partenariats Publics Privés et aux Contrats durables
  • Le temps de l’essentiel – l’emploi, l’eau, l’agriculture et l’énergie
  • Le temps de l’urgence – le climat, la biodiversité et la santé
  • Le temps de la prospérité partagée – l’énergie, la finance, le numérique, l’habitat
  • Le temps des communautés – les villes et les territoires durables, la création et les cultures partagées

 

En signant cet appel, vous soutenez le principe d’un Sommet sur l’engagement sociétal des entreprises, pour mettre au cœur de la nouvelle relation entre les deux continents, la responsabilité sociétale des entreprises, l’inclusion et les Objectifs de Développement Durable. 

Vous acceptez également d’être tenus informés des avancées de celui-ci et serez invités à venir partager vos initiatives à impacts autant que vos attentes.

 

>> Signer l’appel <<

Partager.

Répondre