Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la Confédération Internationale du Crédit Agricole (CICA), ont co-organisé le Congrès annuel de la CICA les 21 et 22 Octobre à Rabat.
Plusieurs problématiques et crises diverses frappant le secteur de l’agriculture au niveau mondial ont été abordées.
Inauguré par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, l’évènement a connu la participation de Jean-Marie Sander, Président de la CICA, Noureddine Boutayeb, Président du Crédit Agricole du Maroc, ainsi que d’éminentes personnalités et des représentants des interprofessions et des professionnels du secteur agricole et de l’industrie agro-alimentaire.
Plusieurs tables rondes ont ponctué les deux journées, marquées par des interventions riches et des débats d’experts autour de problématiques d’actualité qui ont permis de mettre la lumière sur :
– L’impact des crises sanitaire et énergétique ainsi que le bouleversement profond du commerce international et les perspectives futures de l’agriculture mondiale ;
– La stratégie agricole nationale «Génération Green» et ses ambitions en vue d’assurer une agriculture marocaine durable dans un contexte marqué par la pandémie, le déficit hydrique et la crise des matières premières ;
– La transformation de la ruralité au Maroc et le rôle du CAM dans la promotion de l’entreprenariat et l’émergence d’une classe moyenne rurale ;
– Le changement climatique et son impact sur l’agriculture avec un focus sur le rôle et les initiatives des banques dans l’accompagnement des agriculteurs pour une transition vers des modes de production agricoles en phase avec les contraintes climatiques;
– les réponses assurantielles face aux changements climatiques.
Cette édition du Congrès annuel de la CICA vient ainsi mettre davantage l’accent sur les innovations les plus pertinentes en matière de financement agricole. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexion à tous les acteurs du secteur bancaire ainsi que des perspectives de développement prometteuses pour une agriculture durable et climato-intelligente.
Par ailleurs, Noureddine Boutayeb, Président du Crédit Agricole du Maroc a été élu Vice-président de la CICA lors du comité exécutif et de l’assemblée générale tenus le 22 octobre en marge du congrès.
CICA
C’est une association à but non lucratif et à vocation mondiale. Elle rassemble des banques et d’autres institutions engagées dans le financement de l’agriculture et du monde rural.


![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)








