L’Algérie signe un accord avec la firme qatarie Baladna pour un projet de production de lait en poudre de 3,5 milliards de dollars
Le ministre algérien de l’Agriculture et la firme qatarie Baladna ont signé, mercredi, un accord-cadre pour la réalisation d’un projet de production du lait en poudre. Cet investissement de 3,5 milliards de dollars porte sur la création d’une firme géante d’élevage de vaches laitières dans la wilaya (préfecture) d’Adrar dans le sud du pays.
Le projet sera lancé en partenariat entre le géant qatari des produits laitiers et l’État algérien via le Fonds national de l’investissement (FNI). La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu à Alger en présence des ministres algériens de l’Agriculture Youcef Cherfa et des Finances Laaziz Fayed ainsi que de l’ambassadeur du Qatar à Alger.
117 000 hectares dédiés au projet
Devant être réalisé sur une superficie de 117 000 hectares, a indiqué le ministère algérien de l’Agriculture, ce projet intégré est composé de trois pôles contenant chacun : une «ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre.»
Selon la même source, le projet de Baladna permettra de «couvrir la moitié des besoins de l’Algérie en lait en poudre, en plus d’approvisionner le marché local en viande rouge, de contribuer à l’augmentation du cheptel bovin national ainsi que la création de 5 000 emplois.»
600 millions de dollars annuels pour importer du lait en poudre
Ce type d’exploitation d’élevage bovin, a indiqué la même source, «permet une meilleure maîtrise du processus d’élevage à travers l’utilisation des dernières technologies et des meilleures pratiques de gestion et de conduite de l’élevage.»
Le ministère algérien a précisé également que les grandes fermes intégrées vont participer à la «réduction des coûts de production grâce à l’économie d’échelle, et à la maîtrise des différents segments du processus (production de l’aliment, élevage et transformation).»
«Le projet Baladna en Algérie a bénéficié de nombreuses facilitations, notamment en matière d’accès au foncier, d’accompagnement et de financement, outre les avantages prévus par la loi 18-00 relative à l’investissement», a indiqué le communiqué.
L’Algérie aspire, selon le communiqué, à réduire sa dépendance de l’importation du lait, produit de grande consommation dans le pays.
En effet, l’Algérie importe pour environ 600 millions de dollars de poudre de lait par an.


![Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris] Avant de pousser l'analyse, il convient de préciser, fût-ce sommairement, les contours de la notion de faute détachable des fonctions de dirigeant. Cette notion trouve son origine dans la pratique administrative, dans la mesure où elle permet de dissocier la responsabilité de l'agent public de celle de son administration. En droit privé, elle n'a pas de définition légale : c'est la jurisprudence qui l'a caractérisée, avec certaines similitudes avec la faute de gestion.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Conseil--320x160.jpg)


Algérie

![Tribune | Commémoration de l’indépendance : alliance du « Tigre du Bengale et de l’Eléphant » ou quand Indiens et Ivoiriens accélèrent leur rapprochement stratégique ! [Par Gilles Djéyaramane] Originaire de Pondichéry (Pondichéry est un territoire de la « Fédération Indienne ») et ayant grandi en Côte d’Ivoire, c’est très clairement un grand moment d’émotion et une intense satisfaction à titre personnel. L’engagement de soldats indiens issus de l’artillerie dans le défilé et la présence du ministre d’Etat en charge des Affaires extérieures et à l’Environnement, aux Forêts et au Changement climatique, Kirti Vardhan Singh, sont des marqueurs forts du renforcement des liens entre les deux pays. Cette célébration traduit incontestablement un rapprochement des visions stratégiques de leurs dirigeants.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/CI-Inde-450x253.jpg)



