fbpx

Algérie : Sonatrach va investir 40 milliards de dollars sur 4 ans

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach prévoit d’engager des investissements d’une valeur totale de 40 milliards de dollars sur une période de quatre ans, a déclaré dimanche son PDG, Toufik Hakkar.

Précisant que « la plus grande part de ces investissements sera orientée vers l’exploration et la production afin de préserver les capacités productives nationales », le responsable du groupe a lors d’une interview à la chaîne internationale algérienne « AL24 », fait savoir que 8 milliards seront investis en 2022. 
Avec le recul des prix du pétrole depuis la mi-2014, l’Algérie a dû revoir à la baisse ses investissements dans les hydrocarbures. Mais voyant ses gisements perdre en production, elle a décidé depuis 2016 de relancer les investissements en révisant la loi sur les hydrocarbures, laquelle a été jugée contraignante par les compagnies étrangères.
Dans ce sens, Sonatrach et la société italienne Eni ont signé le 14 décembre 2021 un nouveau contrat sous forme de partage de production dans les hydrocarbures, pour un investissement de 1,4 milliard de dollars.

Partager.

Répondre