fbpx

Banque : Le nigérian Access Bank veut s’étendre dans 8 autres pays africains

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si certains en sont encore à douter de la possibilité pour les pays du continent de concrétiser la Zone de libre-échange continental (Zlecaf), le Nigerian Access Bank est en train d’accélérer la cadence pour s’installer dans les pays les plus prometteurs du continent afin d’en tirer profit le plus rapidement possible.

Le leader nigérian du secteur bancaire dans son pays, Access Bank, veut confirmer sa dimension continentale tout en tirant profit de la Zlecaf. En effet, dans un courrier adressé à l’agence Bloomberg, Herbert Wugwe, son directeur général, a annoncé l’intention de s’installer dans huit pays du continent. Il s’agit notamment de trois pays d’Afrique du nord, à savoir «le Maroc, l’Algérie et l’Egypte», et cinq au sud du Sahara, à savoir «la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Angola, la Namibie et l’Ethiopie ».

Ce sera le plus important projet d’extension et de diversification géographique jamais entamé par une banque nigériane, eu égard à l’importance des pays cibles. S’il venait à se concrétiser, cela porterait à 19 le nombre de pays dans lesquels Access Bank sera présente, puisque le géant des bords de la lagune de Lagos est déjà présent dans 12 pays d’Afrique. Deux importantes acquisitions ont déjà été réalisées dans les six derniers mois. En effet, en juillet 2020, Access Bank a bouclé l’achat la Transnational Bank au Kenya et en début janvier, elle a acquis la Cavmont Bank en Zambie

tinmar 970

Il convient de noter que l’objectif principal de cette stratégie est d’être l’un des acteurs bancaires de référence de la nouvelle zone de libre-échange. Il s’agit d’un moyen sûr pour diversifier les revenus du groupe bancaire tout en profitant de la croissance continentale. Access Bank compte également s’installer en Chine et en Inde, en s’appuyant notamment sur sa filiale londonienne. C’est dire qu’elle veut avoir une présence aussi bien continentale que mondiale.

En décembre dernier, Access Bank a été désignée par Global Finance comme étant la 29e banque la plus sûre au monde, compte tenu des performance aussi bien dans la sécurisation de ses investissements que dans la protection des données de sa clientèle.

Partager.

Répondre