fbpx

Bonne gouvernance: les meilleurs en Afrique, selon le Chandler Good government Index

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Chandler Good Government Index a, dans son récent rapport, classé 104 pays dans le monde selon des critères précis de bonne gouvernance. Le Maroc et le Sénégal figurent parmi les cinq premiers en Afrique.

La fondation Chandler basée à Hong Kong vient de publier la mise à jour annuelle de son indice consacré à la bonne gouvernance dans le monde. Elle a passé au peigne fin la situation dans 104 pays dans le monde, selon 7 groupes de critères, à savoir le Leadership et prospectives, la Solidité des lois et politiques publiques, la Solidité des institutions, la gouvernance financière, l’Attractivité du marché intérieur, l’Influence et la réputation internationales, l’Existence d’un système qui des chances de se développer individuellement.

En Afrique, c’est le Rwanda qui arrive en tête des pays figurant dans el classement et qui se positionne 53e mondial. Les points forts du Rwanda sont le Leadership et l’Attractivité du marché financier, critères pour lesquels le petit pays d’Afrique de l’Est se classe 19e et 27e sur les 104 pays. Rien d’étonnant si l’on connait les progrès réalisés par le pays en matière de corruption et de réformes, mais également la vision clairvoyante de Paul Kagamé.


Autre bon élève africain en matière de bonne gouvernance, le Botswana qui se classe deuxième sur le continent, mais 57e mondial à égalité avec le Vietnam.

Pour sa part, le Maroc arrive troisième et 61e dans le classement grâce à son solide marché intérieur (33e mondial), à l’Influence qu’il a dans le monde (44e) et la Solidité de ses lois et des politiques publiques (45e).

Rien d’étonnant pour ces trois pays que l’on retrouve, occupant des positions similaires dans des classements de ce genre comme le Doing Business de la Banque mondiale. Le Maroc, le Botswana et le Rwanda y figurent régulièrement parmi les 5 premiers.

Les deux pays qui viennent compléter le top 5 africain sont l’Afrique du Sud, le Sénégal

Partager.

Répondre