Les acteurs du secteur privé burkinabé peuvent se frotter les mains. Coris Bank International (CBI) a trouvé de quoi renforcer les activités des PME en signant un accord de financement Mourabaha en deux étapes de 9 millions de dollars US avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).
Lors de la cérémonie de signature dudit accord de financement, Nazeem Noordali a laissé entendre que cette nouvelle opération est en droite ligne avec l’un des objectifs de «l’Initiative pour l’Afrique» de l’ITFC visant à établir un partenariat stratégique avec les banques régionales ayant une bonne connaissance du marché local. Le but est ainsi de soutenir les PME plus facilement dans la région, sachant l’impact de leur financement sur le développement.
Quant au PDG de CBI, Idrissa Nassa, il a souligné l’importance de l’action de l’ITFC au Burkina Faso. Ce financement devrait ainsi aider à développer une expérience pratique de la finance islamique tout en soutenant la «fenêtre islamique» de CBI mise en place récemment. La ligne favorisera donc la croissance et la situation islamique au Burkina Faso.