- Election | Amadou Hott, candidat à la présidence de la BAD : Une vision pour une Afrique autonome et prête à relever les défis mondiaux
- Tunisie | L’Etat se retire de la Cour africaine des droits de l’homme
- États-Unis | Légende de la boxe, George Foreman est mort
- Afrique du Sud | La Banque centrale maintient le taux directeur à 7,50 %
- Abidjan | La BAD et l’Allemagne signent un accord pour une contribution de 18,4 millions d’euros aux projets du NEPAD
- Burkina Faso | Les Chinois inaugurent une nouvelle cimenterie
- Marché des capitaux |La Côte d’Ivoire réalise une émission record sur le marché de l’UEMOA [Par Charles Agbo]
- Maroc |Un roadshow en prélude d’une émission obligataire en euros
Tous les articles qui parlent de Coris bank
Cette clause très courante dans les secteurs stratégiques, donne la priorité à l’Etat pour la reprise des parts de l’investisseur au cas où ce dernier décidait de se retirer. Le groupe Société Générale ayant décidé de céder sa participation sans sa filiale, le gouvernement a donc activé la clause lui conférant la préemption devant d’autres candidats.
Le groupe bancaire panafricain Coris, a obtenu 52,5 milliards de francs CFA, soit 80 millions de dollars, de l'IFC (Société financière internationale, le bras armé de la Banque mondiale dédié au secteur privé) en appui des financements destinés aux PME au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.
La holding Coris Invest Group détenue par l'homme d'affaires burkinabè Idrissa Nassa, a obtenu sa première notation financière émise par l'agence Bloomfield Investment. Le moins que l’on puisse dire est que ce premier essai a été brillamment réussi
Dans un communiqué, Standard Chartered a précisé que ces cessions seraient les premières d'une série, car son objectif est de doubler les investissements sur le segment de gestion de patrimoine, tout en diminuant ses activités de banque de détail. «Nous évaluons en permanence l'efficacité de notre modèle commercial et prenons régulièrement des mesures d’ajustement pour concentrer nos ressources sur la proposition client où nous avons les meilleurs avantages concurrentiels», précise la banque dans un communiqué.
Le paysage bancaire sénégalais a connu une année 2023 riche en évolutions, enregistrant une croissance de son total bilan de 4,71%, à 12 853 milliards FCFA, indique une enquête de notre confrère Sikafinance. Au total, 33 établissements dont 29 banques s’affrontent dans le secteur du crédit, un secteur qui a vu émerger de nouveaux acteurs et assisté à des redistributions des cartes ces dernières années
C’est un secret de polichinelle. Le groupe français Société Générale, actif dans 17 pays du continent, travaille depuis plusieurs mois à réduire sa voilure. Ainsi, depuis 2022, elle a commencé à mettre en œuvre une stratégie de cession de ses filiales africaines, avec deux premières opérations finalisées en République du Congo (décembre 2023) et au Tchad (janvier 2024)
Les épargnants et les institutionnels qui ont misé sur les titres cotés à la BRVM ont tiré le jackpot en 2023. Entre les dividendes promis et les plus-values potentielles, leur patrimoine se sera enrichi d’1 milliard de dollars l’an dernier.
Le doublement du capital minimum des banques décidé récemment par le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), concerne 65 banques qui vont devoir lever 472,8 milliards de FCFA en fonds propres supplémentaires sur le marché, selon les estimations de la BCEAO.
Leader régional dans le financement de grands projets miniers, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée, Coris Bank International (CBI) en partenariat avec Sprott, gestionnaire d’actifs et leader mondial dans les investissements miniers pour financer la construction d'une mine dans le Centre-Sud du Burkina.
Le communiqué tombé ce jeudi 08 juin n’a pas surpris grand monde dans le milieu des professionnels car il s’agit d’une nouvelle étape du désengagement du groupe bancaire français du continent entamé depuis plusieurs années. Les filiales au Congo, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie et au Tchad seront cédées aux groupes Vista et Coris Bank. Celle de la Tunisie est en sursis.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !