fbpx

Burkina Faso : Ouaga décroche un fonds de l’UE pour sa relance sociale

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Burkina Faso vient de bénéficier de 200 milliards de FCFA de l’Union européenne  pour le développement des services sociaux de base. Un soulagement pour Ouaga qui cherche à mobiliser des fonds pour son offensive anti terroriste.

Des indiscrétions font cas du fait que Paris soit à la manœuvre pour redorer son blason dans un contexte de rapprochement avec la Russie. Reste que nous parlons d’une enveloppe de plus de 370 millions d’euros, soit 200 milliards de FCFA alloués au Burkina Faso par l’Union européenne. 

Étalé sur une période de 6 ans, ce financement est destiné au développement des secteurs sociaux, l’emploi, l’énergie et la sécurité. C’est donc l’action humanitaire du Faso qui se retrouve dopée au lendemain de la suspension de l’Aide au développement pour le Mali provenant de Paris et certains pays européens.

Près de 1 902 250 personnes déplacées – soit près de 10% de la population suite au joug terroriste qui endeuille le pays, selon le Conseil national d’intervention d’urgence et de réhabilitation : une augmentation de 20 % depuis le début de 2022.

Par ailleurs le pays qui vient de subir un remaniement militaire dans l’exécutif, avait bénéficié de plus de 30 milliards de francs CFA d’aide humanitaire de l’Union européenne au titre de cette année 2022.

Partager.

Répondre