Le Président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a mis fin vendredi 6 décembre soir aux fonctions du Premier ministre, Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela, en poste depuis octobre 2022, selon un décret lu à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB)
‘’Le président du Faso décrète : il est mis fin aux fonctions du Premier ministre (…) Le gouvernement est dissous. Les membres du gouvernement dissous expédie les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement’’, a déclaré le Secrétaire général du gouvernement Mathias Traoré à la télévision d’Etat.
Pour rappel, le Burkina Faso est plongé dans une instabilité politique depuis le début de 2022, où le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’était emparé du pouvoir par un coup d’Etat contre le Président Roch Marc Christian Kaboré. Il a été évincé lors d’un second putsch huit mois plus tard, orchestré par le capitaine Ibrahim Traoré, toujours au pouvoir.
Avec le Mali et le Niger, également dirigés par des juntes militaires, le Burkina Faso a notamment tourné le dos à la France pour former une confédération, l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le Burkina Faso est également confronté à de nombreuses attaques de groupes armés djihadistes et près de 2 millions de Burkinabès sont déplacés à cause du conflit. Ces violences ont fait plus de 26 000 morts au Burkina depuis 2015, civils et militaires, dont plus de 13 500 depuis le coup d’Etat de septembre 2022, selon l’ONG Acled, qui recense les victimes de conflits dans le monde.





Burkina Faso




![Tribune | Célébrités, fonctions ludiques et politique : quand les vedettes changent d’arène [Par Pr. El Hassane Hzaine] Ce ballet de recrutement, de cooptation et d’appuis médiatiques est devenu une marque de fabrique des campagnes électorales contemporaines, en particulier au pays de Hollywood, les États-Unis, mais aussi en Europe, en Amérique latine et en Afrique, à un moment où le populisme devient le crédo des partis politiques et une panacée de réussite électorale. Le phénomène est mondial : en Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste qui incarnait un président vertueux dans une série télévisée, a accédé à la magistrature suprême ; au Libéria, George Weah, lauréat du Ballon d’or 1995, est devenu président après une guerre civile ravageuse ; sans parler des États-Unis, où Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger ont fait le saut des plateaux de tournage et des studios de télévision aux plus hautes fonctions. Toutefois, cette tendance suscite à la fois fascination et inquiétude, soulevant des questions fondamentales sur la légitimité et l’éthique politiques à l’ère de l’État-spectacle et de la saturation médiatique.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Ronald-Reagan--450x248.jpg)
