fbpx

Cameroun : La hausse du dollar enflamme la dette

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Entre juin 2021 et juin 2022, la dépréciation du FCFA par rapport au dollar s’est traduite par une augmentation de 420 milliards de FCFA sur l’encours de la dette publique.

C’est ce que rapporte notre confrère Investir au Cameroun qui cite les sources proches du Trésor et de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme chargé de la gestion de la dette publique au Cameroun.

Selon les estimations, l’appréciation du dollar face à l’euro à laquelle le Franc CFA est arrimé par une parité fixe, a mécaniquement entraîné une hausse de 35 milliards de FCFA chaque mois de juin 2021 à fin juin de l’année en cours.

C’est surtout depuis le début de l’année que l’impact de la hausse du billet vert s’est accéléré. Ainsi, au cours du premier semestre 2022, la variation de la parité entre le dollar et le FCFA a enflé l’encours de la dette publique camerounaise de 172 milliards de FCFA, soit un peu plus de 57 milliards par mois. Pour le seul mois de mai 2022, cette augmentation a atteint 78 milliards de FCFA, révèle la Caisse autonome d’amortissement.

Partager.

Répondre