fbpx

Cameroun BTP : Le marocain Alliances décroche un marché de 190 milliards de F CFA

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Mohamed Lazrak reçu par le Président camerounais Paul Biya

Mohamed Lazrak reçu par le Président camerounais Paul Biya

Le groupe de construction marocain Alliances à travers sa filiale Alliances Construction Cameroun, elle-même filiale d’EMT Bâtiment, va construire huit centres hospitaliers et huit cents logements sociaux au Cameroun au cours des trois prochaines années, tout en réhabilitant les plateaux techniques de trois hôpitaux de Douala et Yaoundé. Il s’est allié dans ce projet avec la Banque Atlantique Cameroun qui financera l’opération à hauteur de 190 milliards de F CFA (289 millions d’euros).

EMT Bâtiment va construire via sa filiale camerounaise Alliances Construction un centre hospitalier universitaire régional d’une capacité moyenne de 150 lits et 100 logements sociaux dans chacun des huit chefs-lieux de région. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan d’urgence triennal initié par le gouvernement camerounais. Ces derniers visent à développer les volets urbanisation et santé au sein du pays.

tinmar 970

Ils seront livrés clé en main et nécessiteront 160 des 190 milliards de F CFA que son partenaire financier Banque Atlantique du Cameroun met à la disposition du Cameroun. Le reliquat servira à la rénovation-réhabilitation des plateaux techniques du centre hospitalier universitaire de Yaoundé et des hôpitaux généraux des deux principales villes du pays. Rappelons qu’Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, et Léon Koffi, Président du Conseil d’Administration (PCA) du groupe de la Banque Atlantique, ont été reçus le 19 décembre par le président camerounais, Paul Biya, avant d’assister à la signature des conventions de prêt entre le gouvernement et les banques (Ecobank, BAC, BGFI, Standard Chartered Bank et Deutsch Bank España) qui financent le programme gouvernemental. Le partenariat Alliances-BAC est du reste le seul du genre dans le cadre du Plan d’urgence. Les autres projets inscrits dans ce programme économique attendront la sélection des entreprises devant en assurer la réalisation. A noter qu’Alliances, qui fait partie des principaux groupes œuvrant dans l’immobilier au Maroc, finalise actuellement un projet de construction de 14.000 logements en Côte d’Ivoire, dans le cadre du plan national de développement (2012-2015) du gouvernement ivoirien. En novembre 2013, EMT Bâtiment et le gouvernement de la République du Congo avaient signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’un programme de construction de logements dans la commune de Kintélé comprenant 3.250 unités d’habitation. Ce programme prévoyait également la viabilisation d’un pôle urbain sur plus de 100 ha pour supporter 22 équipements importants comprenant, entre autres, un complexe sportif, 43 showrooms, un centre de santé, une mairie et un hôtel. La réalisation de ce programme, d’un coût de 195 millions d’euros à régler par l’Etat congolais, sera confiée à EMT Bâtiment. Le groupe Alliances dispose également de projets d’envergure en cours de réalisation au Sénégal.

Partager.

Répondre