Dernières nouvelles
Accueil » Echos éco » Conjoncture économique : La mine d’or de Tasiast réduit ses effectifs

Conjoncture économique : La mine d’or de Tasiast réduit ses effectifs

mine d’orTasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) a annoncé, le 18septembre dernier, qu’elle procède «avec regret» au licenciement pour motif économique de 148 employés travaillant sur son site minier de Tasiast et à son bureau administratif de Nouakchott. La société précise que cette mesure difficile «a été dictée par la conjoncture économique actuelle». Elle rappelle également que la réduction des effectifs «s’inscrit dans le cadre d’un plan mis en œuvre par la Société pour réduire les coûts de production élevés de la mine de Tasiast et, de ce fait, préserver l’avenir de la mine dans un contexte marqué par la baisse du prix de l’or.»

Ayant ouvert un programme de départ volontaire pour les employés éligibles et bien que 78 employés se soient portés volontaires , le nombre de départs enregistrés n’a pas suffi pour réaliser les réductions de coûts escomptés, souligne Tasiast, et de ce fait, le recours au licenciement s’est donc malheureusement avéré comme une mesure inévitable.

Ce programme permet à chaque employé concerné de bénéficier d’une indemnité sociale de départ à hauteur de 1.000.000 d’Ouguiya, une couverture médicale d’une durée de six mois, l’accès à une bourse de formation technique et professionnelle prise en charge par TMLSA (ou valable à défaut pour un membre de leur famille) ainsi qu’à un financement et un soutien pour les projets de création de nouvelles entreprises initiées par les employés.

TMSLA souligne qu’elle continue d’être un des plus importants pourvoyeurs d’emplois du secteur privé en Mauritanie avec plus de 2 200 travailleurs nationaux employés sur le site par la société et ses sous-traitants. Elle participe à la création de valeur pour l’économie mauritanienne avec le paiement en 2014 de 98 milliards d’Ouguiya (300 millions USD) en taxes, salaires et contrats avec les fournisseurs locaux.

Mines d'or TMSLA

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*