Jackpot pour le groupe marocain Agentis. Ce spécialiste de la distribution de dispositifs médicaux, paramédicaux et matériels de bloc opératoire vient décrocher un contrat de 57 milliards FCFA, soit l’équivalent de 97 millions de dollars.

A travers ce marché, Agentis se chargera de construire et d’équiper deux centres hospitaliers régionaux (CHR) dans les villes d’Aboisso (sud-est) et Adzopé (105 km au nord d’Abidjan). De même, il construira cinq pôles de spécialité dans certains centres de santé existants, précisément dans les villes d’Abengourou (imagerie médicale), de Daoukro et de Séguéla (services d’urgence), de Toumodi (traumatologie) et de Bouna avec notamment un noyau chaud comprenant un laboratoire, un bloc opératoire, un service d’urgence, une maternité et une pédiatrie. Rappelons que ces dernières années, Agentis, créé en 2007, a étendu ses opérations en Afrique de l’Ouest où elle a déjà équipé des hôpitaux en Côte d’Ivoire.





Côte d’Ivoire
Maroc



![Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris] Avant de pousser l'analyse, il convient de préciser, fût-ce sommairement, les contours de la notion de faute détachable des fonctions de dirigeant. Cette notion trouve son origine dans la pratique administrative, dans la mesure où elle permet de dissocier la responsabilité de l'agent public de celle de son administration. En droit privé, elle n'a pas de définition légale : c'est la jurisprudence qui l'a caractérisée, avec certaines similitudes avec la faute de gestion.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Conseil--450x225.jpg)

