fbpx

Côte d’Ivoire : Un groupe chinois veut former 5000 jeunes ivoiriens en TIC à l’horizon 2025

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe Huawei s’engage cette année à former 5000 jeunes ivoiriens à l’horizon 2025, en technologie de l’information et de la communication (TIC), a annoncé vendredi 19 août 2022 à Abidjan, son président région Afrique de l’Ouest, Etienne Lui, à l’occasion de la double cérémonie de remise de prix des «Graines de l’avenir» 2021 et lancement de l’édition 2022.

Rendre compétitifs les jeunes talents

Selon lui, la motivation première de son groupe est d’encadrer les jeunes talents afin de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi et aussi de leur permettre de contribuer pleinement au développement de leur pays.

« Cette année nous avons pris l’engament de former 5000 jeunes ivoiriens à l’horizon 2025. Cette mission se fera grâce à nos programmes intitulés Huawei ICT Academy, ICT Competition, Huawei Certification et Seeds for the future », a-t-il indiqué, exhortant les jeunes à s’inscrire et participer activement à ces programmes.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, représentant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a salué le «rendez-vous de valorisation du savoir, de la compétence et de l’excellence» initié par la firme chinoise.

« Le gouvernement encourage vivement tous les acteurs publics et privés à œuvrer avec détermination afin de favoriser l’appropriation des TIC par l’ensemble des citoyens et vulgariser les outils et services TIC. La formation et le renforcement des capacités en sont les moyens pour atteindre cet objectif légitime », a-t-il indiqué.

Selon lui, l’initiative de la vulgarisation du savoir technique et technologique par Huawei est l’expression affirmée d’une volonté d’accompagner notre pays dans sa politique de développement des compétences numériques. Il a félicité et encouragé les lauréats 2021 du prix «Graines de l’avenir», à maintenir leur esprit de veille scientifique et technologique dans ce secteur où, les mutations sont très rapides et en constante évolution.

Son collègue de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a encouragé les nominés de l’édition 2022 à s’approprier cette formation. Sachez-bien profiter de cette opportunité de formation qui s’offre à vous. Ayez en permanence l’esprit ouvert pour apprendre. Vous êtes de bons exemples pour notre jeunesse et de bons espoirs pour notre pays dans le domaine des TIC», a-t-il exprimé.

700 étudiants formés en Chine en 4 ans

Le conseiller technique du Premier ministre chargé de l’Economie numérique, Mebeti Dosso, a fait remarquer qu’en quatre ans, grâce au projet de Huawei, 700 étudiants ont été formés, 60 bénéficiaires de stage et 20 ont bénéficié de stages en Chine. Il a salué la firme « pour son engagement et sa très grande attention pour le développement numérique en Côte d’Ivoire ».

«Graines de l’avenir» est un programme qui vise à présenter aux étudiants de nouvelles perspectives sur des sujets dans lesquels Huawei, en tant qu’entreprise, investit, développe et innove. Toutes ces actions menées par Huawei sont dans le but de booster la transformation digitale en Côte d’Ivoire, afin de soutenir l’action du gouvernement ivoirien dans son élan de développement numérique», a précisé Etienne Lui.

Les 22 lauréats de 2021 ont reçu chacun, un certificat de participation, un trophée et un téléphone portable.

 

Partager.

Répondre