fbpx

Courtage en assurance: La Holding Chedid Capital sur le point d’acquérir les filiales d’Ascoma en Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Holding Chedid Capital et le Groupe Ascoma unissent leurs forces pour créer un leader du courtage en assurance dans les régions Moyen-Orient et Afrique

Présent dans plus d’une vingtaine de pays sur le continent africain depuis les années 1950, notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, Ascoma Assureurs Conseils est sur le point de passer entre les mains de la Holding Chedid Capital. En effet, cette dernière a conclu un accord de cession avec la famille Husson qui en est fondatrice et laquelle gardera le contrôle de l’activité de courtage d’assurances d’Ascoma à Monaco et en France.
« La famille Husson demeurera associée minoritaire et participera à la transition et au développement du nouveau groupe. La réalisation de l’opération ne sera soumise qu’à la condition suspensive de l’obtention des autorisations réglementaires », précise un communiqué de la Holding Chedid Capital.

tinmar 970

Du côté d’Ascoma Hervé Husson, son président indique : « Ma famille cède ses activités en Afrique tout en restant associé au groupe Chedid dont nous avons pu apprécier le grand professionnalisme, le sérieux et l’intégrité. Nous avons désormais l’objectif de nous recentrer sur le développement de nos affaires en Principauté, en France et également en Europe ».

Et d’ajouter : « Nous avons été séduits par le projet ambitieux d’acquisition proposé par Farid Chedid et ses équipes au groupe Ascoma. Nous croyons beaucoup à ce projet qui permettra au nouveau groupe d’accélérer sa croissance grâce à des synergies importantes entre les équipes et savoirs-faire actuels d’une part, et l’expertise et les importants moyens supplémentaires de Chedid Capital d’autre part. Nous resterons impliqués dans le développement du groupe en restant actionnaire minoritaire à hauteur de (20 %) et membres du conseil d’administration ».

Il s’agira de l’une des plus importantes opérations jamais réalisées dans le domaine du courtage en assurances santé, puisqu’en plus d’avoir 23 filiales dans 21 pays, Ascoma compte environ 780 collaborateurs. Ce qui fait de l’opération une première du genre.

Ascoma, faut-il le rappeler, est un acteur majeur du courtage en Afrique avec un réseau de 23 filiales réparties dans 21 pays en Afrique ainsi qu’une entité, à Paris, en charge des affaires internationales. Les activités du groupe s’articulent autour du courtage d’assurances (IARD et Santé) et de la gestion des frais de santé pour le compte d’entreprises et d’assureurs. Ascoma compte aujourd’hui environ 780 collaborateurs.

« Cette opération concrétise la vision stratégique de Chedid Capital de constituer un leader du courtage en assurance, au service d’entreprises installées au Moyen Orient et en Afrique ; ces marchés représentant un fort potentiel de développement », souligne-t-on auprès de la Holding.

Farid Chedid, fondateur et président de Chedid Capital précise : « L’acquisition d’Ascoma s’inscrit dans un projet global visant à créer un leader du courtage en Afrique et au Moyen Orient qui permettra de développer une gamme complète de solutions d’assurance dans ces marchés. Au-delà du développement et des synergies commerciales, nous sommes convaincus que le partage en termes d’expérience, de savoir-faire, de gouvernance et de métiers entre les Groupes Chedid Capital et Ascoma contribuera à donner corps au projet dans l’intérêt pérenne des filiales et des équipes. »

————
Ascoma : bien ancrée en Afrique

Ascoma est un groupe international de courtage d’assurances qui regroupe plus de 780 collaborateurs. Son siège social est basé à Monaco où il est également le courtier leader en Principauté.
Le groupe est présent sur le continent africain depuis 70 ans. Il est devenu le 1er réseau de courtage d’assurances indépendant et est le partenaire des plus grands courtiers mondiaux, ce qui lui permet d’accompagner ses clients partout où ils exercent.
Chaque filiale du groupe Ascoma a une connaissance approfondie de l’environnement règlementaire et juridique du marché de l’assurance et de la réassurance, et des structures socio-économiques locales.
Ascoma, en tant que conseil et courtier indépendant, défend les intérêts de ses clients sur le marché de l’assurance. Ses équipes d’experts assurent l’audit des risques, la négociation des meilleures conditions de couverture (tarifaires et contractuelles) auprès des assureurs, gèrent les sinistres et leur indemnisation dans les meilleurs délais.

————
Groupe Chedid Capital : un investisseur dans l’assurance

Holding financier, Chedid Capital a pour vocation d’investir dans les domaines de l’assurance et la réassurance et d’assurer le développement de ses filiales sur les 3 continents ou elles opèrent. Le Groupe, bien ancre au Moyen Orient, opère dans 45 pays en Europe, Moyen Orient, Afrique et tout récemment au Pakistan et le Sud Est du continent Indien via ses bureaux de Beyrouth, Casablanca, Djeddah, Doha, Dubaï, Istanbul, Khobar, Limassol, Londres, Port Louis, Riyad et Sharjah ; sa filiale Chedid Re, courtier officiel de la Lloyds, est parmi les 20 plus grands courtiers en réassurances au monde.

Partager.

Répondre