fbpx

Covid-19 : En plus de l’initiative Covax, l’Union africaine a obtenu 300 millions de doses de vaccin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Union africaine (UA) a obtenu près de 300 millions de doses de vaccin Covid-19 pour le continent, franchissant un pas important vers la tâche complexe consistant à vacciner plus de 1,2 milliard de personnes, citoyennes de pays aux ressources logistiques et financières limitées.

Cyril Ramaphosa, le chef d’Etat sud-africain, également président de l’UA, devrait donner plus de détails sur les vaccins, selon Ahmed Ogwell Ouma, directeur adjoint du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Cette commande serait de loin la plus importante jamais lancée par continent à ce jour.

Actuellement, beaucoup de pays occidentaux ayant commandé des doses avant leurs homologations commencent leur campagne de vaccination. Cependant en Afrique où les pays à bas revenus sont laissés pour compte, des inquiétudes demeurent.


Certes, le continent n’a enregistré qu’un peu plus de 3 millions de cas de Covid-1 d’après les chiffres officiels, restant ainsi l’endroit le moins touché. Puisque le reste du monde en totalise près de 90 millions à ce jour, un an après le déclenchement de la pandémie. Néanmoins, le décès récent de plusieurs personnalités sur le continent laisse penser que la situation est beaucoup plus grave dans certains pays que ne le laissent voir ces données officielles biaisées par la faiblesse des tests réalisés.

En effet, à ce jour seuls l’Afrique du Sud et le Maroc, qui ont respectivement plus de 4 millions et plus de trois millions de tests, semblent connaître avec plus ou moins d’exactitude l’ampleur de la pandémie sur leur territoire. Des pays comme le Nigeria, l’Algérie, l’Egypte, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie ou encore le Soudan qui sont les plus peuplés du continent n’ont visiblement pas réalisé le nombre de tests nécessaires pour prétendre en maîtriser la prise en charge. La vaccination est sans doute l’unique porte de salut.

Pour l’heure, de nombreux pays africains comptent sur l’initiative mondiale Covax, devant garantir un accès équitable aux vaccins. Cependant, les 300 millions de doses de l’UA proviendront d’autres sources, a rapporté Associated Press, citant Nicaise Ndembi, conseiller scientifique principal du CDC Afrique. Les livraisons devraient être effectuées d’ici la fin du mois de mars et des discussions sont en cours avec plus de 10 fabricants, a-t-il déclaré.

Partager.

Répondre