Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
SEAF, gestionnaire de fonds international basé à Washington, annonce la signature de son troisième investissement au Sénégal dans le cadre de la gestion d'Oyass Capital, un sous-fonds du Fonds souverain des investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS).
26 juin 2026

Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole

La première difficulté tient au vocabulaire. Pour les experts, une réserve n’est pas simplement la quantité réelle ou estimée d’or présent dans le sous-sol, elle équivaut en général à la partie d’un gisement pouvant être exploitée de façon économiquement viable et rentable. Il va de soi qu’une classification fondée sur ce critère n’a rien à voir avec celle des ressources, une notion qui peut inclure de l’or identifié mais pas encore converti en réserves exploitables.
26 juin 2026

Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée

Pour 2026, le FMI projette une croissance du PIB de 3,9 %, après une expansion de 4,2 % l’année dernière. La performance de 2025 a été soutenue par la hausse des exportations de café et d’or, portées par la forte hausse des cours internationaux. Parallèlement, l’inflation a fortement reculé, passant de 45 % en avril 2025 à 8,6 % en avril 2026.
26 juin 2026

Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 27 juin 2026
Récemment :
  • Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole
  • Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée
  • Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »
  • OIF | Secrétariat général : Les candidats passent le Grand oral mardi 30 juin   
  • France | Off des rencontres Arles du 03 au 20 juillet 2026 : la photographie de Marrakech à l’honneur
  • Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs
  • Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir
  • Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Santé - Santé publique | Sécurité sanitaire mondiale : don historique du Maroc de 5 millions de dollars à Gavi

Santé publique | Sécurité sanitaire mondiale : don historique du Maroc de 5 millions de dollars à Gavi

La rédactionPar La rédaction5 décembre 2025 Santé
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars US à Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour la période stratégique 2026-2030. Une première dans l’histoire du Royaume - et le plus important engagement jamais réalisé par un pays d’Afrique du Nord.

Pour la première fois, le Royaume du Maroc devient donateur de l’Alliance du Vaccin et s’impose comme un acteur clé du leadership africain en santé publique.

Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars US à Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour la période stratégique 2026-2030. Une première dans l’histoire du Royaume – et le plus important engagement jamais réalisé par un pays d’Afrique du Nord.

Ce geste place le Maroc au cœur des efforts mondiaux en faveur de la vaccination, renforçant son rôle de promoteur de la sécurité sanitaire et de la coopération régionale.

Cette contribution incarne la vision royale d’une Afrique autonome, unie et résiliente, défendue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, basée sur la solidarité, le co-développement et le progrès partagé.

«Investir dans les vaccins, c’est investir dans la stabilité,» affirme Rabat

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a salué une décision guidée par la vision du souverain : «le Maroc est fier de rejoindre Gavi en tant que donateur pour la première fois. Cette contribution témoigne de notre conviction qu’investir dans les vaccins, c’est investir dans la stabilité et la prospérité de notre continent.»

Il a insisté sur la leçon tirée de la pandémie : la nécessité de renforcer les alliances, notamment avec l’OMS, et de garantir l’accès à la vaccination pour tous les enfants, partout dans le monde.

De son côté, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a rappelé la «coopération fructueuse» entre le Maroc et Gavi, soulignant un engagement clair : soutenir une vaccination équitable et durable, en particulier pour les plus vulnérables.

Un soutien salué par Gavi, alors que l’Afrique devient prioritaire

La directrice générale de Gavi, Sania Nishtar, a chaleureusement accueilli le Maroc dans le cercle des donateurs : «le leadership du Maroc jouera un rôle central. Quatre-vingts pour cent des ressources de Gavi seront consacrées à l’Afrique durant la prochaine période stratégique.»

Elle a également salué la stratégie marocaine de développement de la production locale de vaccins, qualifiée de modèle continental.

Cette contribution intervient au lancement de “Gavi 6.0,” qui ambitionne de protéger 500 millions d’enfants entre 2026 et 2030, avec une priorité affirmée pour le continent africain.

La vaccination : un investissement à très haut rendement

La vaccination sauve chaque année 4 à 5 millions de vies. Selon Gavi, chaque dollar investi génère un retour de 54 dollars grâce à la réduction des maladies, à l’amélioration de la productivité et à des systèmes de santé moins coûteux.

La nouvelle stratégie de l’Alliance, guidée par la réforme Gavi Leap, vise à renforcer l’appropriation des programmes vaccinaux par les pays eux-mêmes, favorisant souveraineté, co-investissement et alignement sur les priorités nationales.

Le Maroc en pleine ascension comme hub africain des vaccins

Cette annonce survient alors que le Royaume accélère la construction d’un véritable écosystème régional de production de vaccins, avec des investissements massifs dans l’innovation biomédicale, la sécurité sanitaire et les infrastructures industrielles.

Une dynamique qui reflète une volonté claire : faire de l’Afrique non seulement un bénéficiaire, mais aussi un acteur de premier plan de l’innovation vaccinale mondiale.

Le rôle clé de Gavi à l’échelle mondiale

Depuis sa création en 2000, Gavi a permis de vacciner 1,2 milliard d’enfants et d’éviter plus de 20,6 millions de décès dans 78 pays à faible revenu.

Son partenariat public-privé mobilise gouvernements, OMS, UNICEF, Banque mondiale, industrie pharmaceutique, société civile et la Fondation Gates.

Outre la vaccination de routine, Gavi soutient des stocks mondiaux de vaccins contre Ebola, le choléra, la méningite et la fièvre jaune, jouant ainsi un rôle essentiel dans la prévention des épidémies.

Avec ce don historique, le Maroc confirme sa montée en puissance en tant que leader de la santé publique en Afrique et s’engage à porter haut la voix du continent dans les instances internationales, tout en contribuant à protéger des millions d’enfants dans le monde.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 208 Bill and Melinda Gates Foundation GAVI Groupe Banque mondiale OMS UNICEFMaroc Amine Tehraoui Mohammed VI Nadia Fettah Alaoui Don Maladies infectieuses Vaccin

Sur le même sujet

Aujourd’hui, 82 % de la population vit à moins de cinq kilomètres d'un centre de santé, contre 66 % en 2011. Sur la même période, l'espérance de vie est passée de 56,8 à 62,3 ans, et le ratio de mortalité maternelle a reculé de 614 décès pour 100 000 naissances vivantes à 153 en 2023, selon les données du ministère.
20 mai 2026

Côte d’Ivoire | Santé : l’Etat accélère la modernisation de ses infrastructures pour rapprocher les soins des populations [Par Moda Assié]

Santé
Le 15 mai dernier, Gavi, l’Alliance du Vaccin, a annoncé son intention de solliciter l’approbation de son Conseil d’administration pour mobiliser 189 millions de dollars US supplémentaires en faveur du développement de la production de vaccins en Afrique.
18 mai 2026

Vaccins | Financement : Gavi débloque 189 millions de dollars pour appuyer l’indépendance pharmaceutique de l’Afrique

Santé
C’est un «non» qui résonne comme un coup de tonnerre dans certaines chancelleries d’Afrique de l’Ouest. Le Ghana, souvent perçu comme l’un des partenaires les plus stables de l’Occident dans la région, vient de poser un acte de rupture radical. En plein cœur des négociations pour un programme de soutien sanitaire massif de 109 millions de dollars, le gouvernement ghanéen a choisi de claquer la porte. Le motif ? Une ligne rouge franchie par les États-Unis concernant la gestion et l’accès aux données numériques de la population ghanéenne.
1 mai 2026

Ghana | Données de santé : Accra tient tête à l’Oncle Sam et sacrifie 109 millions de dollars

Santé
L’opération, structurée par la SFI en tant qu’arrangeur principal, comprend un prêt senior de 20 millions d’euros et un apport en quasi-fonds propres de 75 millions d’euros de la BEI. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « Human Development Accelerator », soutenu par la Commission européenne et la Fondation Gates, avec d’autres contributions encore en cours de mobilisation.
23 avril 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Biovac débloque 112 millions de dollars pour sa première usine de vaccins intégrée

Industrie
Le décor était solennel ce mardi 24 mars à Bangui. Devant un parterre de diplomates, d’experts de la santé et de partenaires financiers, le chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra, a donné le coup d’envoi officiel du programme Health Emergency Preparedness and Response (HeSP). Dans un monde encore marqué par les cicatrices des récentes crises sanitaires mondiales, la République Centrafricaine (RCA) ne veut plus seulement subir, elle entend désormais anticiper et protéger.
26 mars 2026

Santé publique | Coordination régionale : la Centrafrique devient le bouclier sanitaire de l’Afrique Centrale

Santé
«Au fond, l'arrangement était asymétrique. On demandait au Zimbabwe de partager ses ressources biologiques et ses données sur une longue période, sans garantie correspondante d'accès à d'éventuelles innovations médicales — telles que vaccins, diagnostics ou traitements — pouvant résulter de ce partage de données,» a déclaré le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana, dans un communiqué.
26 février 2026

Zimbabwe | Contre données sensibles : Harare renonce à un financement du gouvernement américain de 367 millions de dollars

Santé
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
SEAF, gestionnaire de fonds international basé à Washington, annonce la signature de son troisième investissement au Sénégal dans le cadre de la gestion d'Oyass Capital, un sous-fonds du Fonds souverain des investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS).
26 juin 2026

Sénégal | SEAF injecte 1,3 milliard FCFA dans La Ripaille : un nouveau souffle pour cette filière avicole

La première difficulté tient au vocabulaire. Pour les experts, une réserve n’est pas simplement la quantité réelle ou estimée d’or présent dans le sous-sol, elle équivaut en général à la partie d’un gisement pouvant être exploitée de façon économiquement viable et rentable. Il va de soi qu’une classification fondée sur ce critère n’a rien à voir avec celle des ressources, une notion qui peut inclure de l’or identifié mais pas encore converti en réserves exploitables.
26 juin 2026

Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée

Pour 2026, le FMI projette une croissance du PIB de 3,9 %, après une expansion de 4,2 % l’année dernière. La performance de 2025 a été soutenue par la hausse des exportations de café et d’or, portées par la forte hausse des cours internationaux. Parallèlement, l’inflation a fortement reculé, passant de 45 % en avril 2025 à 8,6 % en avril 2026.
26 juin 2026

Burundi | Croissance : le FMI pronostique une meilleure « résistance »

Les gouvernements de ces Etats feront ensuite leur choix en novembre 2026 au Cambodge lors du sommet de l'OIF. Jusqu'à présent, deux candidates, Mushikiwabo et Lumumba, ont capté l'attention des médias, mais cela ne veut pas dire que le scrutin est déjà joué. La première est bien connue dans la francophonie. A 64 ans, cette ancienne ministre des Affaires étrangères de Paul Kagame (2009-2018), dirige l'OIF depuis 2018.
26 juin 2026

OIF | Secrétariat général : Les candidats passent le Grand oral mardi 30 juin   

Les personnalités qui font l’actu
Mohammed VI - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Kristalina Geogierva - Joao Lourenco - Donald Trump - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Joe Biden - Aliko Dangote - Xi Jinping - Alassane Ouattara - Umaro Sissoco Embalo - Muhammadu Buhari - Patrice Talon - Elon Musk - Emmanuel Macron - Ousmane Sonko - Assimi Goita - Ibrahim Traoré - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Akinwumi Adenisa - William Ruto - Macky Sall - Mohamed Bazoum - Bola Ahmed Tinubu - Paul Kagame - Abiy Ahmed - Félix Tshisekedi - Mamadi Doumbouya
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.