fbpx

Diplomatie : Nouakchott et Malabo suppriment les visas

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Récemment en déplacement en Guinée équatoriale, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est félicité du succès de son séjour : d’importantes décisions ont été prises en matière diplomatique.

Convergences de vue du président mauritanien avec son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. En atteste, la signature d’un certain nombre d’accords et de mémorandums d’entente qui  permettront de renforcer la coopération bilatérale.

Aussi le numéro 1 mauritanien a ajouté que ces accords ouvrent la voie aux départements ministériels et les acteurs privés de saisir les opportunités offertes pour la coopération et le partenariat gagnants en vue.

Il faut noter que le président équato-guinéen avait aussi fait d’importantes déclarations sur l’importance de développer les relations de coopération bilatérale.

D’emblée il a remercié son invité d’honneur aux festivités du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée équatoriale

Il faut noter que les deux chefs d’Etat  avaient promis de concrétiser les relations diplomatiques et échanger les ambassadeurs à Nouakchott et Malabo dans le cadre des six accords qui furent signés en marge de la visite du président mauritanien.

La Mauritanie avait nommé, l’année dernière son ambassadeur à Malabo où se trouve une importante communauté mauritanienne active dans le secteur du commerce.

La Mauritanie et la Guinée équatoriale ont signé un mémorandum en vertu duquel , sont supprimés réciproquement les visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, en plus d’un autre mémo portant concertations diplomatiques.

Enfin, les échanges au sommet ont porté sur le règlement intérieur de la commission commune de coopération et les mécanismes de son fonctionnement, afin de développer les relations économiques et commerciales.

Partager.

Répondre