La plateforme de commerce électronique Jumia Technologies fermera Zando, sa boutique de mode en ligne en Afrique du Sud, et mettra fin à ses activités en Tunisie, d’ici la fin de l’année 2024, pour se concentrer sur ses marchés les plus porteurs sur le continent notamment le Maroc, l’Egypte et le Nigeria, rapporte l’agence Reuters, citant le PDG de l’entreprise, Francis Dufay
«La trajectoire des deux pays n’était pas alignée sur la stratégie du groupe», explique-t-il, mentionnant la complexité du contexte macroéconomique, l’environnement concurrentiel, le faible potentiel de croissance et de rentabilité à moyen terme.
« Nous pensons que c’est la bonne décision. Elle nous permet de recentrer nos ressources sur les neuf autres marchés où nous voyons des tendances plus prometteuses en termes d’échelle et de rentabilité», a-t-il justifié.
Francis Dufay, le PDG de la start-up cotée sur Wall Street, a également précisé que Zando.co.za et les opérations de la firme en Tunisie n’ont représenté que 2,7 % du total des commandes et 3 % de la valeur marchande brute durant le premier semestre 2024.
Jumia a entamé, il y a environ deux ans, une cure d’amaigrissement qui s’est notamment manifestée par la réduction de ses effectifs, l’abandon de l’activité de livraison de produits alimentaires et la suppression des services de livraison qui ne sont pas liés à son activité de commerce électronique, pour tenter d’atteindre la rentabilité.