Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Entreprise et développement durable : Le Groupe OCP rejoint WBCSD

Entreprise et développement durable : Le Groupe OCP rejoint WBCSD

World Business Council for Sustainable Development ou plus connue sous son sigle WBCSD, Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable, est une association internationale regroupant plus de 200 firmes multinationales.

Ces firmes, souvent transnationales, sont décrites comme avant-gardistes agissant en faveur du développement durable. L’intégration de ce réseau mondial permettra au Groupe marocain OCP de poursuivre la réalisation de ses ambitions de développement durable en collaboration avec de grands groupes internationaux partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs.

SIEGE du Groupe OCP a CasablancaA l’occasion de l’annonce de l’intégration du WBCSD, Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP a déclaré : «Nous sommes heureux de rejoindre le WBCSD et de faire partie des entreprises membres de cette organisation. Nous participons tous à cet engagement vital visant à accélérer la transition vers un avenir durable». Et d’ajouter : «Notre vision en la matière est profondément ancrée dans notre ADN car nous gérons consciencieusement les plus grandes réserves mondiales de Phosphate, un nutriment essentiel pour nourrir de manière durable une population mondiale croissante».

Pour sa part, Peter Bakker, Président-Directeur Général du WBCSD, a déclaré : «Le WBCSD est heureux d’accueillir OCP en tant que nouveau membre. Garantir que 9 milliards de personnes puissent bien vivre dans les limites de ce que peut offrir la planète d’ici 2050 est au cœur de notre vision pour un monde durable. Cela fait d’OCP un atout précieux pour nos membres et pour plusieurs de nos projets dans un contexte de transformation du système alimentaire mondial».

Le Groupe OCP, un des leaders mondiaux de l’industrie du phosphate et de ses dérivés, implémente une stratégie qui lui permet de renforcer son statut de producteur d’engrais parmi les plus durables au monde et ainsi, répondre aux objectifs du développement durable (ODD) fixés par l’ONU. OCP s’est fixé des objectifs ambitieux en lançant le programme «Économie Circulaire» au sein de sa «Sustainability Platform» dont l’approche vise à créer une dynamique verte, ainsi qu’à favoriser la symbiose avec l’écosystème industriel et les communautés. Cette nouvelle approche, qui consiste à passer d’un schéma linéaire de consommation des ressources à une approche circulaire, se concrétise à travers quatre axes : la préservation des ressources, la production durable, la rationalisation de la consommation et la valorisation des déchets en ressources.

Le programme «Économie Circulaire» participe à une meilleure création de valeur pour les clients et partenaires du Groupe. Il bénéficie également à ses collaborateurs et aux populations qui vivent sur ses sites d’implantation. Plusieurs objectifs sont visés : zéro consommation d’eau conventionnelle, 100 % d’énergie propre, réhabilitation des mines en projets agricoles structurants au profit des communautés, maîtrise des émissions et gestion des effluents, maximisation de la valorisation du phosphate à faible teneur, implémentation d’une agriculture intelligente, etc.

La mission du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD) est d’accélérer la transition vers un monde durable en rendant plus performantes les entreprises qui font du développement durable leur fer de lance. Cette organisation promeut la collaboration entre les entreprises du secteur privé comme seul moyen d’obtenir l’impact et l’ampleur nécessaires pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD). Dans ce sens, il œuvre pour le développement de solutions métier et le partage de pratiques de pointe entre ses membres. Il participe également à l’élaboration des politiques publiques afin de créer le cadre approprié permettant aux entreprises de contribuer efficacement aux objectifs de développement durable.

Ceci étant, WBCSD est une organisation indépendante, à but non lucratif créée en 1995 et composée de plus de 200 entreprises du secteur privé. Ce Conseil d’entreprises dispose d’un secrétariat de 80 personnes basé à Genève, avec des bureaux à New York et à New Delhi, et d’un réseau mondial d’environ 60 groupes locaux dans les capitales nationales. Les entreprises membres du WBCSD représentent tous les secteurs d’activité et plusieurs grandes économies du monde avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 8.500 milliards de dollars. Parmi les multinationales membres de cette coalition d’entreprises citons : Apple, BNP Paribas, BP, BMW, Danone, Eni, EDF, Engie, Exxon Mobil, Fujitsu, Hitachi, Honda, Ikea, JP Morgan, Microsoft, Mitsubishi, KPMG, Deloitte, PWC, LDC, Philips, P&G, Shell, Nestlé, Saint-Gobain, Santander, Tata, Suez, Toshiba, Unilever, Toyota, UPS, Volkswagen et Walmart…

Développement durable Mostafa Terrab OCP WBCSD

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse