Dernières nouvelles
Accueil » Culture » Exposition. La Galerie Marsam célèbre l’art naïf en mai

Exposition. La Galerie Marsam célèbre l’art naïf en mai

En mai, fais ce qu’il te plait. Et ce qui plait à la Galerie d’art Marsam au Maroc, c’est de sortir des sentiers battus. Mai 2015 sera entièrement consacré à l’art naïf suivant un cycle d’évènements complémentaires, un projet pédagogique, une exposition et un café littéraire et artistique.

cycle Marsam et l'art naïfBaptisé “Mes Personnages”, le projet pédagogique est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Chraïbi-Abderrazik et les écoles Anatole France, Massignon et Jules Verne. Une expérience artistique inédite a été menée avec des élèves âgés de 4 à 14 ans.  Dans un premier temps, les élèves ont bénéficié d’une immersion assistée dans les œuvres d’artistes confirmés tels que Mohamed Benallal, Chaibia, Fatna Gbouri, Fatema Hassan, Ait Youssef Said, Ait Youssef Mohamed, Fatema Najem, Bannour, Bachir Ben Allal, Sidi Ali Bahaddi, Fatima Louardighi, et Cherrad. Puis, ils ont été invités à s’exprimer à leur tour sur la thématique “Mes Personnages” avec un matériel et un encadrement professionnel. Leur travail a été photographié et filmé. Il sera exposé côté à côté avec celui d’artistes confirmés les 12, 13 et 14 mai à la Galerie Marsam.
L’exposition “Mes Personnages”, à proprement dite, réunissant l’œuvre de 12 artistes naïfs, démarrera le 20 mai par un vernissage et se prolongera jusqu’au 31 du même mois.
Enfin, le cycle s’achèvera par une rencontre avec Zineb Abderrazik. La fondatrice de la galerie et des éditions Marsam, reviendra sur l’histoire de quelques œuvres édifiantes de l’art naïf, notamment l’histoire d’une collection de 50 ans d’art naïf avec les artistes de l’exposition en plus de la lecture illustrée de plusieurs livres et éditions de bibliophilie.
Marsam est un éditeur d’art contemporain créé en 1975. Il est de fait le plus ancien du pays et est considéré comme l’un des plus actifs, grâce notamment à ses deux galeries de Rabat et de Casablanca ou se déroulera le cycle “Art Naïf”.

A visiter absolument au 6, rue Jbel Bouiblane, Triangle d’Or, Casablanca.

Art naif Exposition Fondation Chraïbi-Abderrazik

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*