fbpx

Extraction minière : L’un des cinq plus gros diamants au monde découvert au Botswana

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La firme minière canadienne Lucara est certes petite par sa taille, mais elle doit avoir la faveur des dieux du Kalahari pour découvrir à chaque fois des pierres exceptionnelles par leur taille. Elle vient encore de faire une découverte qui classe son diamant parmi les cinq plus gros jamais mis à jour au monde. En effet, il s’agit d’une pierre de 998 carats, d’un blanc éclatant.

La mine de Karowe appartenant à Lucara est en train de gagner en renommée grâce à une succession de pierres de grande taille qui y sont découvertes. En 2015, elle avait permis de mettre à jour le diamant baptisé Lesedi La Rona, de 1109 carats qui avait été vendu pour la rondelette somme de 53 millions de dollars US. Après ce record d’autres joyaux de dimension moins importante ont suivis, notamment la pierre dénommée Constellation qui avait même été cédée beaucoup plus chère que la précédente du fait de sa qualité exceptionnelle. Ainsi Lucara avait réussi à en tirer quelque 63 millions de dollars US, un record absolu en termes de prix.

L’année dernière, une nouvelle pierre de 1758 carats a également émergé des entrailles de cette fameuse mines de Karowe. Néanmoins, à cause de sa qualité variable, elle n’a finalement donné que des diamants dont la valeur a été moins importante que les précédentes pierres.

tinmar 970

Certes, pour le moment, les découvertes faites à Karowe n’ont pas atteint le record du Cullinan, pierre de 3016 carats trouvées en Afrique du Sud près de Prétoria en 1905, mais le Botswana a de quoi être fier. Rien que cette année, 31 diamants de plus de 100 carats y ont été découverts dont la valeur unitaire peut atteindre une vingtaine de millions de dollars.

Partager.

Répondre