fbpx

Forum africain des infrastructures : Cap sur la maintenance et la réhabilitation

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques

Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques

La 7ème édition du Forum africain des infrastructures s`est tenue à Abidjan du 13 au 14 novembre dernier, en présence de plusieurs personnalités africaines dont le ministre malien de l’Equipement des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré et le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi.

Le thème de ce forum est : « Maintenance et réhabilitation des infrastructures de transport, l’urgence africaine ».

Cette rencontre, organisée pour la troisième année consécutive à Abidjan, avait pour but de faire un bilan des étapes sur les stratégies suivies par les gouvernements. Il a été fait une analyse des structures institutionnelles chargées de superviser les programmes de mise à niveau des ouvrages avec l’identification des approches novatrices en termes de gestion, de financement et d’ingénierie.

Patrick Achi a cité en exemple le Fonds d’entretien routier (FER) de Côte d’Ivoire qui contribue à améliorer le domaine des infrastructures routières : « l’année dernière le FER a pu mobiliser par la parafiscalité 150 milliards de FCFA pour le financement de l’entretien routier» avant d’ajouter que «300 milliards de FCFA sont attendus pour l’année en cours». Pour le ministre, le développement des infrastructures en Afrique nécessite une diversité de moyens, il ne faut pas se focaliser sur le transport routier seulement. « La Côte d’Ivoire a entrepris d’énormes efforts en le domaine dont un aéroport et un port compétitif afin de desservir les pays de l’hinterland et de la sous-région », a-t-il expliqué.

A noter que plus de 200 participants de 20 pays africains et 27 intervenants ont pris part à cette rencontre internationale. La prochaine édition aura lieu au Maroc à Marrakech.

Partager.

Répondre