fbpx

Forum de Paris sur la Paix : Buhari fustige la thésaurisation des vaccins par les pays riches

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Intervenant jeudi 11 novembre au Forum de la Paix à Paris, le président nigérian Muhammadu Buhari a fait une sortie fracassante en mettant en garde ses pairs des pays riches contre la «thésaurisation» des vaccins contre le Covid-19.

Il s’est dit scandalisé de voir que les pays développés sont en train d’accélérer la campagne de rappel (la troisième dose) alors que dans les pays pauvres, des millions de personnes n’ont pas encore reçu une seule dose. Nulle part on sera en sécurité si les populations du sud n’ont pas accès au vaccin, prévient le président nigérian. Buhari presse les pays développés de lever les restrictions à l’exportation des vaccins. Comme ses homologues africains, il a souligné qu’il y a urgence d’étendre la capacité de production de vaccins sur le continent. Les big-pharma ont déjà annoncé des projets en Afrique du Sud, au Sénégal et au Nigeria. Chine a par ailleurs noué des partenariats avec le Maroc et l’Egypte.

Seulement 6 % de la population africaine est vaccinée, alors que le taux moyen est de 60 % en Europe. «C’est aussi une menace pour la paix», a renchéri la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, qui a aussi évoqué le climat et la question des migrations comme facteurs aggravants pour les pays les plus pauvres.

 

 

Partager.

Répondre