fbpx

Gabon : Le Trésor vise 700 milliards de FCFA pour la relance économique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Gabon est en quête de 700 milliards de FCFA pour le financement des projets prioritaires contenus dans son Plan d’accélération de la transformation (PAT).

En jeu, un ensemble de programmes touchant divers secteurs sur la période 2021-2023. 
Le Gabon a lancé sa campagne de promotion des titres publics dans la sous-région de l’Afrique centrale via une Méga rencontre avec les investisseurs de la zone.
Pour l’année 2022, Libreville envisage de lever 700 milliards de francs CFA au titre des bons du trésor assimilables et obligations du trésor assimilables sur le marché des titres publics de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). 

Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du Gabon

A noter que le Plan d’accélération de la transformation du Gabon qui est évalué à 3000 milliards de FCFA, est reparti comme suit : la part de l’Etat dans cette enveloppe globale est de 33% et les 77% seront issus des financements extérieurs. Les secteurs concernés par ce progrès triennal (2021-2023) sont ceux des mines avec le manganèse, l’économie forestière et l’agriculture.

En 2021, le Gabon avait levé 474 milliards de FCFA sur le marché régional et tous les souscripteurs ont été intégralement payés sans défaut.

Partager.

Répondre