Comme tous les ans, la Fondation Prospective et Innovation (FPI) organise un Forum au Palais des Congrès, à Paris. Dénommé « Forum annuel du Futuroscope » en partenariat avec le Comité départemental de Vienne, il se tient le 1 er septembre 2023, avec un thème hautement d’actualité : ««La gouvernance mondiale est-elle en train de connaître une grande bascule ?»
Pour cette 18eme édition du Forum Géopolitique du Futuroscope, il est question de gouvernance mondiale et de discuter de l’état du Monde. La fondation FPI dirigée par l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin constate actuellement un monde en mouvement accéléré, instable et qui cherche de nouvelles règles. Face à ce bouleversement tant géopolitique que technologique et économique, FPI pose une interrogation qu’est le thème du Forum : «La gouvernance mondiale est-elle en train de connaître une grande bascule ?»
Comme elle favorise une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations du monde contemporain, la Fondation invite des personnalités de haut niveau et experts de différents continents à apporter un éclairage sur le thème. Trois tables rondes sont au menu du Forum, d’abord : les Etats-Unis et la Chine, un duo impossible, ensuite : la place de l’Europe dans ce nouveau monde et enfin celles des pays du Sud et de l’Est.
Intitulée précisément «Est, Sud, Ouest : un monde à reconstruire», cette dernière table ronde touche de plain-pied les pays du Sud avec divers intervenants après une allocution d’ouverture d’Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères.
Présence active de Madagascar
Dr. Baomiavotse Vahinala Raharinirina, Conseiller Spécial du Président de Madagascar en charge du secteur privé et ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable prend part à la table ronde et évoque les enjeux du Sud global avec un prisme à la fois africain et insulaire.
Elle reconnaît l’importance géopolitique d’un tel rendez-vous : «des sujets complexes dans un contexte mondial morose avec une défiance des citoyens vis-à-vis du multilatéralisme actuel et de la classe politique. Mais où il faut retrouver la voie et la voix (hors des polémiques) pour reprendre espoir». Avec une gratitude envers la Fondation pour donner à Madagascar une occasion de s’exprimer dans un espace de dialogue où les experts sont écoutés et s’écoutent.
Font partie des autres panélistes d’éminentes personnalités telles que Louise Mushikiwabo (Secrétaire générale de l’OIF), Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin), Marie Laura Da Rocha (SG au ministère Affaires étrangères du Brésil), Ludovic Pouille (ambassadeur de France en Arabie Saoudite) et Tarak Cherif (Président d’Anima Investment Network et Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT). Leurs interventions sont qualifiées comme «des propos édifiants, libres et éclairants sur la notion de géopolitique.»