Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 10 août 2026
Récemment :
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
  • États-Unis | La Maison-Blanche n’est pas « la maison d’un président » : la justice sauvegarde le patrimoine face à Trump
  • Marché des transferts | Football : à 140 millions d’euros, l’Ivoirien Yan Diomandé devient le joueur africain le mieux évalué
  • Nigeria | Fintech : Flutterwave, de la licorne des paiements à l’assaut de la banque
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Golfe persique | Iran vs USA : « une civilisation entière va mourir ce soir », menace Donald Trump avant la fin de l’ultimatum de ce mardi

Golfe persique | Iran vs USA : « une civilisation entière va mourir ce soir », menace Donald Trump avant la fin de l’ultimatum de ce mardi

La rédactionPar La rédaction7 avril 2026 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Donald Trump

Le numéro 1 américain, Donald Trump, sans sourciller, a menacé ce mardi l’Iran de la destruction d’«une civilisation entière», celle de Cyrus le Grand et Darius 1er, dans la soirée.
Cette sommation intervient à quelques heures de la fin de l’ultimatum posé par Washington à Téhéran.
Des infrastructures iraniennes, notamment dans la petite île stratégique de Kharg, ont déjà été frappées par l’armée américaine dans la journée.

Les sommations américaines prennent une nouvelle dimension dans la guerre au Moyen-Orient. Donald Trump lance ce mardi 7 avril un nouvel avertissement envers l’Iran à quelques heures de l’expiration de son ultimatum. Cette fois-ci, il menace le pays d’un anéantissement total. « Une civilisation entière va mourir ce soir », ”met en garde le président américain sur sa plateforme Truth Social, ajoutant : “Je ne veux pas que cela se produise, mais ce sera probablement le cas. »

Ces menaces interviennent à quelques heures de la fin de l’ultimatum adressé par Donald Trump aux dirigeants iraniens, expirant à 20 heures, heure de Washington. Faute d’accord pour le moment, le président américain a menacé de détruire de nombreuses infrastructures civiles en Iran, notamment des ponts et des centrales électriques.

De nouvelles frappes en Iran

Sauf que plusieurs infrastructures ont déjà été frappées mardi en Iran. Les autorités iraniennes ont en effet fait état d’attaques contre au moins deux ponts, des infrastructures ferroviaires et une autoroute. L’une des attaques, à Kashan au centre du pays, aurait provoqué deux décès et trois autres blessés selon Akbar Salehi, vice-gouverneur de la province d’Ispahan (centre), cité par l’agence de presse officielle Irna, proche des Gardiens de la révolution.

A lire également -  Tribune | Célébrités, fonctions ludiques et politique : quand les vedettes changent d’arène [Par Pr. El Hassane Hzaine]

Des frappes ont également été menées contre l’île de Kharg dans le Golfe, cœur de l’industrie pétrolière iranienne, selon l’agence de presse iranienne Mehr. Même si des médias américains affirment de leur côté que Washington avait frappé uniquement des cibles militaires.

« Maintenant que nous avons un changement de régime complet et total, où des esprits différents, plus intelligents et moins radicalisés prévalent, peut-être que quelque chose de révolutionnairement génial peut arriver, QUI SAIT?”, atteste Donald Trump dans sa publication sur Truth Social.  Au sujet de l’ultimatum fixé par Donald Trump, le vice-président JD Vance estime qu’il y aurait « beaucoup de négociations d’ici là.” “Je suis optimiste quant au fait qu’on parvienne à une bonne issue”, a-t-il précisé.

Dans son message sur Truth Social, Donald Trump a aussi laissé la porte ouverte à une issue positive aux négociations. Avant d’ajouter que « nous le saurons ce soir”, qualifiant le moment del’un des plus importants dans la longue et complexe histoire du monde”. “Que Dieu bénisse le grand peuple d’Iran »,conclut Donald Trump dans son message, malgré ses menaces de destruction civilisationnelle.

Réactions

Ces menaces du président américain ont entraîné de nouvelles condamnations politiques aux Etats-Unis.

Donald Trump “est une personne extrêmement malade, » fustige le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

A lire également -  Monde | Enquête : comment la Chine a pris l’avantage sur les Etats-Unis dans l’opinion mondiale

L’ex-députée trumpiste Marjorie Taylor Greene, devenue une fervente critique du président, a également condamné son message sur Truth Social. “Aucune bombe n’est tombée sur l’Amérique. Nous ne pouvons pas tuer une civilisation entière. C’est diabolique et de la folie, » lance cette figure ultraconservatrice, qui s’oppose fortement à la guerre contre l’Iran.

Avec AFP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 213 Conseil de Coopération du Golfe (CCG) Ligue Arabe ONUIran Donald Trump Massoud Pezeshkian Civilisation Guerre Pétrole

Sur le même sujet

« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Actualité Diplomatie
Le Roi Mohammed VI
31 juillet 2026

Mohammed VI et l’Afrique : 27 ans d’une ambition continentale

Politique
Addis-Abeba, 31 janvier 2017- Le Roi Mohammed VI prononce un discours historique devant les Chefs d’Etat de l’Union africaine
31 juillet 2026

La vision royale du partenariat Sud-Sud

Politique
Le Roi Mohammed VI accorde une audience aux ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel - Burkina Faso, Mali, Niger
31 juillet 2026

L’Initiative Atlantique : ouvrir les pays du Sahel sur le monde

Politique
31 juillet 2026

Le Gazoduc Afrique Atlantique : le projet énergétique du siècle

Politique
31 juillet 2026

Le Maroc, catalyseur de la ZLECAf

Politique
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

La BIDC muscle son soutien au développement de l’Afrique de l’Ouest. Réuni pour sa 100e session sous la présidence de Dr. George Agyekum Donkor, président de la Banque et de son Conseil d’administration, l’organe décisionnel a approuvé cinq opérations représentant plus de 269,55 millions d’euros et 200 millions de dollars, soit un engagement global supérieur à 510 millions de dollars.
8 août 2026

Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Les personnalités qui font l’actu
Joe Biden - Moussa Faki Mahamat - Félix Tshisekedi - Elon Musk - Mohammed VI - William Ruto - Vladimir Poutine - Mohamed Bazoum - Macky Sall - Aliko Dangote - Emmanuel Macron - Assimi Goita - Bassirou Diomaye Faye - Donald Trump - Akinwumi Adenisa - Ibrahim Traoré - Muhammadu Buhari - Xi Jinping - Kristalina Geogierva - Ousmane Sonko - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Bola Ahmed Tinubu - Alassane Ouattara - Cyril Ramaphosa - Patrice Talon - Mamadi Doumbouya - Paul Kagame - Joao Lourenco - Umaro Sissoco Embalo - Abiy Ahmed
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.