fbpx

Groupe OCP : «Usine du Futur by OCP», un challenge d’Open Innovation pour accompagner les startups marocaines, africaines et internationales

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Groupe OCP lance «Usine du Futur by OCP», un challenge d’Open Innovation consacré à l’industrie 4.0. 
Objectif : identifier des startups marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en lien avec les métiers industriels du Groupe.

Pour ce faire, quatre thématiques majeures sont concernées : Safe Operations, Smart Operations, Supply Chain et Sustainability. Les quatre startups finalistes bénéficieront d’un accès aux infrastructures expérimentales et d’accélération de l’écosystème d’Innovation du Groupe OCP afin de lancer leur Proof of Concept (POC) et ainsi démontrer la faisabilité de leur concept ou idée.

Dans les détails …

Le Groupe OCP, premier producteur mondial de phosphates et leader sur le marché des engrais phosphatés, élargit son programme d’Open Innovation aux métiers industriels avec le lancement de son challenge «Usine du Futur by OCP» à travers lequel le Groupe met en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’Usine de demain. Ce challenge s’inscrit dans le cadre du lancement par le Groupe OCP de sa plateforme d’Open Innovation : «The Next Seed».

A travers cette initiative, il poursuit son soutien au développement et à la promotion de l’écosystème entrepreneurial africain et international. L’objectif affiché est d’identifier des startups marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers industriels du Groupe.

Le Groupe OCP adresse aux start-ups quatre challenges autour de l’industrie 4.0 en vue d’anticiper les défis qui s’imposent à l’usine du futur et d’imaginer des solutions qui s’accommoderont aux technologies futuristes : maximiser la sécurité des collaborateurs pour atteindre le «Zéro incident» (Safe Operations), optimiser le rendement des lignes de production industrielle en réduisant les pertes (Smart Operations), rendre plus efficiente la traçabilité des expéditions et optimiser la satisfaction client (Supply Chain) et maîtriser la qualité de l’air au niveau du site industriel (Sustainability).

Les startups invitées à candidater 

Un appel à candidature sera ouvert à partir du 17 jusqu’au 27 mars 2022 afin d’identifier les startups qui répondront au mieux aux problématiques identifiées par le Groupe. Les startups peuvent candidater en postulant sur le site dédié au challenge : https://www.the-nextseed.com./ fr/challenges/usine-du-futur?lang=fr

A l’issue de cette phase de candidature, une procédure de sélection des startups sera entamée. Celle-ci se fera en deux rounds et sera suivie d’une grande finale durant laquelle un jury composé d’experts et de membres du management du Groupe OCP désignera les 4 startups finalistes.

Les startups finalistes seront accompagnées pendant une durée de 3 mois par les experts du Groupe OCP afin de prototyper et déployer leurs solutions dans le cadre d’un projet pilote. L’écosystème du Groupe OCP, composé de ses partenaires comme l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) avec son campus pour startups «Startgate» et son «Innovation Lab Operations» (ILO), va également mettre à disposition de ces startups un accompagnement élargi avec une offre de services (espace de co-working, fablabs, programme d’accélération…) et des terrains d’expérimentation dédiés comme l’usine expérimentale de Safi pour valider la proposition de valeur de leurs solutions. En effet, le site de Safi sera le terrain d’expérimentation du Challenge dans lequel les startups pourront, en collaboration avec les entités du site, relever les défis technologiques, industriels et environnementaux de l’Usine du Futur.

Suite à la phase de prototypage, les startups ayant réussi à mettre en place une solution innovante et fonctionnelle pourront déployer leur solution dans des conditions réelles et en étroite collaboration avec les métiers du site de Safi, tout comme les entités de l’écosystème d’Innovation du Groupe OCP.

Pour rappel, les précédentes compétitions (Mining Challenge et Data Challenge) ont permis de faire émerger des solutions innovantes en lien avec les thématiques de la Mine 4.0 et de l’exploitation de la data analytics dans la transformation des métiers du Groupe OCP.

Qui est le Groupe OCP ?

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2020, il est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Le Groupe offre une large gamme d’engrais phosphatés de spécialités, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir la planète de manière économique et durable.

Basé au Maroc, et présent sur les 5 continents, OCP collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement environnemental et social de l’Afrique, le Groupe OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Partager.

Répondre