Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances de la République togolaise,
Les investissements publics en 2022 seront revus à la hausse. Pour ce faire, le gouvernement togolais compte constituer un budget de 518 milliards de FCFA à allouer aux projets d’investissements faisant partie du Programme d’investissements publics (PIP). C’est ce qui ressort de la Loi des finances de l’exercice 2022.
Ce budget prévisionnel est en nette hausse par rapport à l’année 2021, révisées à 392 milliards FCFA à la suite du collectif d’octobre.
Si ces dépenses en capital vont représenter quelque 40% des dépenses budgétaires, elles sont attendues pour être financées à 37%, soit 194 milliards FCFA, sur ressources internes. Le reste, soit 324 milliards FCFA, devrait provenir des dons (178 milliards FCFA) et emprunts (145 milliards FCFA).
Globalement, en plus des dépenses hors PIP, estimées à 17 milliards FCFA, les dépenses en capital pourraient atteindre 535 milliards FCFA en 2022. Des ressources qui vont servir notamment à soutenir la Feuille de route «Togo 2025» qui fait la part belle à l’inclusion sociale et à l’emploi.
Les projets concernés couvrent un large éventail de domaines, allant de l’économie numérique à la protection côtière, en passant par l’énergie, l’accès à l’eau potable, le renforcement du réseau routier urbain et rural et l’éducation.
Selon le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, “près de 61 % des projets et réformes” contenus dans la feuille de route “ont été entamés” et sont “dans leurs phases de mise en œuvre”.