Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cet accord a été signé par Mohammed Fikrat, Président du Directoire du CAM, et Cristina Morelli, Responsable financement souverain, des institutions financières et du financement des entreprises, Coopération internationale au développement de la CDP. Il établit un cadre de coopération visant à identifier des opportunités de financement de projets d’intérêt commun au Maroc.
25 avril 2026

SIAM 2026 | Partenariat stratégique : signature d’un MoU entre le Crédit Agricole du Maroc et Cassa Depositi e Prestiti

«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

«Notre principal enseignement des réunions de printemps est que les choses avancent plus lentement que nous ne le pensions», affirme Stuart Culverhouse, économiste en chef au cabinet-conseil Tellimer, cité par l’agence Reuters.
24 avril 2026

Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
dimanche 26 avril 2026
Récemment :
  • SIAM 2026 | Partenariat stratégique : signature d’un MoU entre le Crédit Agricole du Maroc et Cassa Depositi e Prestiti
  • Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 
  • Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington
  • Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique
  • SIAM 2026 | Inclusion financière : le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’Agriculture accélèrent en milieu rural
  • Rabat | Maroc Telecom : une croissance solide portée par l’Afrique et le très haut débit
  • Ethiopie | Banques : un major fait une entrée en Bourse en grande pompe
  • Afrique | Investissement : Proparco injecte près d’1 milliard d’euros en 2025 et confirme son offensive sur le secteur privé
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Culture & religions - Jamaïque | Kingston : décès de la légende du reggae Jimmy Cliff

Jamaïque | Kingston : décès de la légende du reggae Jimmy Cliff

La rédactionPar La rédaction25 novembre 2025 Culture & religions
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Il avait le charisme naturel, le sourire lumineux et la voix douce. Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, légende du reggae né James Chambers, est décédé d'une pneumonie à l'âge de 81 ans. "Jimmy, mon chéri, repose en paix. Je suivrai tes souhaits. J'espère que vous pourrez respecter notre intimité en ces moments difficiles," pouvait-on lire dans un message signé de sa femme Latifa sur son compte Instagram lundi 24 novembre.
Jimmy Cliff en 1982 pendant le Capital Radio Jazz Festival de Knebworth House, au Royaume-Uni.

L’auteur de « Many Rivers to Cross, » « Reggae Night » et « Melody Tempo Harmony » est mort à 81 ans, lundi 24 novembre 2025. Le chanteur jamaïcain est une véritable icône musicale, il a vendu des millions d’albums et fait d’innombrables tournées internationales.

Il avait le charisme naturel, le sourire lumineux et la voix douce. Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, légende du reggae né James Chambers, est décédé d’une pneumonie à l’âge de 81 ans.

« Jimmy, mon chéri, repose en paix. Je suivrai tes souhaits. J’espère que vous pourrez respecter notre intimité en ces moments difficiles, » pouvait-on lire dans un message signé de sa femme Latifa sur son compte Instagram lundi 24 novembre.

« À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force tout au long de sa carrière. Il appréciait vraiment chacun de ses fans pour leur amour, » ajoutait-elle, promettant des informations sur ses obsèques ultérieurement.

L’artiste, de renommée internationale sans pour autant atteindre les sommets de carrière que certains lui promettaient à une époque, a notamment signé les tubes planétaires « Many Rivers to Cross, » « The Harder They Come, » ou encore « Reggae Night. »

En 2010, il était entré au Rock and Roll Hall of Fame. « J’ai grandi en écoutant du rock and roll, en dehors de notre musique indigène en Jamaïque, » avait-il alors expliqué. « La musique, c’est être inspiré. »

Salué par Bob Dylan ou Paul Simon, notamment pour sa chanson « Vietnam, » il déclarait, selon le site de l’institution dédiée à la préservation de l’histoire de la musique : « L’essence de ma musique est la lutte. Ce qui lui donne la touche finale, c’est l’espoir de l’amour. »

A lire également -  Base militaire d'Andrews, dans le Maryland | "Il devrait se ressaisir": violente diatribe de Donald Trump contre le pape Léon XIV

Né en juillet 1944 dans une famille nombreuse et sans le sou de St-James, près de Montego Bay (nord de la Jamaïque), il n’a cessé de s’intéresser à des influences musicales multiples – soul, ska, funk, punk, folk – tout en conservant un discours politique engagé.

Il écoute Sam Cooke, Ray Charles, Fats Domino, Jimi Hendrix. Il collaborera aussi, au fil des années, avec des musiciens comme The Clash, Kool and the Gang, Sting, Annie Lennox mais aussi le Français Bernard Lavilliers.

Toute sa vie, il restera profondément marqué par ses origines et par les injustices du monde moderne.

« J’ai été inspiré par les émeutes de Londres (en 2011), mais aussi par le +printemps arabe+, » précisait-il au quotidien Le Monde en 2012, évoquant aussi « les injustices sociales, l’hypocrisie religieuse et les clans politiques. »

« Un paradoxe »

Les habitants de Kingston lui ont rendu hommage lundi. Pour Roja Burma, qui vit dans la capitale jamaïcaine, « personne ne peut le remplacer. C’est une légende. » « C’est une grande perte pour la Jamaïque, » a renchéri Clinton, un autre résident.

Mais il n’aura jamais atteint les sommets du dieu du reggae, Bob Marley.

« Jimmy Cliff est un paradoxe de la musique jamaïcaine, » écrit sur son site la maison de disques Universal France.

« Reconnu dès sa période ska, premier artiste de reggae à signer pour (le label) Island, acteur et chanteur (…), auteur de multiples tubes planétaires, star en Amérique Latine et en Afrique, » il est aussi resté « un mal aimé du public reggae à cause de son image +variété+, +grand public+ et son côté star très assumé, loin de l’imagerie rasta – il ne l’est d’ailleurs pas – habituelle. »

A lire également -  Guinée Equatoriale | Tournée internationale : le pouvoir organise un étrange business autour de la visite du pape

Il a aussi collaboré, à plusieurs reprises, avec le cinéma. Notamment pour le film musical « The Harder They Come » (« Tout, tout de suite », 1972), considéré comme ayant permis la percée du reggae, et dans lequel il interprète un criminel.

Sa chanson « I Can See Clearly Now » fera aussi le bonheur de la comédie « Rasta Rockett » (1993).

Peu après l’annonce de sa mort, le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a déclaré que le pays « marquait une pause » pour honorer Cliff, « un véritable géant culturel dont la musique a porté le cœur de notre nation au monde. »

« Sa musique a élevé les gens pendant les périodes difficiles, inspiré des générations et contribué à façonner le respect mondial dont jouit aujourd’hui la culture jamaïcaine, » a-t-il ajouté.

« Marche bien, Jimmy Cliff. Ton héritage perdure dans chaque recoin de notre île et dans le cœur du peuple jamaïcain. »

Le groupe britannique de reggae UB40 lui a aussi rendu hommage. « Il a finalement traversé la dernière rivière. Repose en paix Jimmy, ta musique vivra éternellement », a-t-il écrit sur X.

Avec AFP

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 208Jamaïque Bob Dylan Bob Marley Jimmy Clif Paul Simon Musique Nécrologie

Sur le même sujet

Léon XIV, le premier pape américain, a également dénoncé les dirigeants qui utilisent le langage religieux pour justifier les guerres et a exhorté à un « changement de cap décisif » lors d'une réunion à Bamenda, la plus grande ville des régions anglophones du Cameroun, où un conflit latent qui dure depuis près d'une décennie a fait des milliers de morts.
17 avril 2026

Cameroun | Visite papale : de Trump à Biya, le discours crash de Léon XIV

Culture & religions
Séisme dans le monde de l'édition française : 115 auteurs ont annoncé mercredi 15 avril quitter la maison d'édition Grasset pour dénoncer le licenciement de son PDG Olivier Nora et la mainmise du milliardaire ultraconservateur Vincent Bolloré, son propriétaire.
16 avril 2026

France | Départ forcé d’Olivier Nora : 115 écrivains tournent le dos à Grasset de Vincent Bolloré

Culture & religions
C’est sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que le Maroc s’apprête à vivre un événement culturel d’exception, associant le lancement officiel du programme de « Rabat Capitale mondiale du livre 2026.» (à partir du 24 avril 2026) à la tenue de la 31ᵉ édition du Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL), du 1ᵉʳ au 10 mai 2026.
14 avril 2026

Maroc | 31ᵉ édition du SIEL : lancement des festivités de « Rabat Capitale mondiale du livre UNESCO 2026 »

Culture & religions
Dans une violente diatribe sur les réseaux sociaux, le président américain Donald Trump a affirmé ce dimanche 12 avril qu'il n'est "pas un grand fan" dee Léon XIV et qu'il "devrait se ressaisir en tant que pape", au lendemain d'une virulente allocution du souverain pontife contre la guerre.
13 avril 2026

Base militaire d’Andrews, dans le Maryland | « Il devrait se ressaisir »: violente diatribe de Donald Trump contre le pape Léon XIV

Culture & religions
Bruce Springsteen n’a pas peur de Donald Trump. Ni même de fâcher ses fans pro-Trump. Le rockeur s’est une nouvelle fois payé la tête du président américain, son meilleur ennemi. Ce samedi 28 mars se tient un rassemblement «No Kings» dans la région de Minneapolis-Saint Paul. L’interprète de The River y participera pour protester contre l’administration Trump et notamment ses politiques migratoires qui ont causé la mort de deux citoyens américains en janvier dernier. Trois jours après cet événement, il donnera le premier concert de sa nouvelle tournée Land of Hope and Dreams American Tour dans le Target Center de Minneapolis. Un choix symbolique.
28 mars 2026

Etats-Unis |Humeur politique : «je dis ce que je veux,» Bruce Springsteen ne craint pas de perdre des fans en s’opposant à Donald Trump

Culture & religions
Pour sa première grande tournée internationale, le pape Léon XIV se rendra en avril en Algérie, au Cameroun, en Angola, puis du 21 au 23 avril en Guinée équatoriale. Nettoyage des rues, travaux dans l'espace public et vente d'objets à l'effigie du pape : les préparatifs vont bon train à Malabo. Mais les solutions choisies par les autorités équato-guinéennes pour financer cette visite exceptionnelle sont pour le moins, étranges et suscitent à juste titre, un tollé au sein de la population.
28 mars 2026

Guinée Equatoriale | Tournée internationale : le pouvoir organise un étrange business autour de la visite du pape

Culture & religions
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Cet accord a été signé par Mohammed Fikrat, Président du Directoire du CAM, et Cristina Morelli, Responsable financement souverain, des institutions financières et du financement des entreprises, Coopération internationale au développement de la CDP. Il établit un cadre de coopération visant à identifier des opportunités de financement de projets d’intérêt commun au Maroc.
25 avril 2026

SIAM 2026 | Partenariat stratégique : signature d’un MoU entre le Crédit Agricole du Maroc et Cassa Depositi e Prestiti

«Le Kenya investira dans votre raffinerie, de la même manière que l’Ouganda a investi dans notre pipeline afin de construire ensemble l’avenir de nos ressources», a-t-il martelé. Cet échange de bons procédés a été salué par son homologue ougandais, Yoweri Museveni, qui y voit «une initiative destinée à renforcer la transformation locale des ressources pétrolières et la coopération régionale.»
25 avril 2026

Coopération régionale |Kenya, Ouganda et Tanzanie : en route vers une raffinerie commune 

«Notre principal enseignement des réunions de printemps est que les choses avancent plus lentement que nous ne le pensions», affirme Stuart Culverhouse, économiste en chef au cabinet-conseil Tellimer, cité par l’agence Reuters.
24 avril 2026

Sénégal | AG FMI – Banque mondiale : ce qui s’est vraiment passé à Washington

24 avril 2026

Côte d’Ivoire | Abidjan : CMA CGM inaugure son siège régional Afrique et en fait sa nouvelle base stratégique

Les personnalités qui font l’actu
Vladimir Poutine - Xi Jinping - Elon Musk - Mamadi Doumbouya - Joao Lourenco - Donald Trump - Bola Ahmed Tinubu - Félix Tshisekedi - Ousmane Sonko - Emmanuel Macron - Aliko Dangote - Macky Sall - Joe Biden - Bassirou Diomaye Faye - Paul Kagame - Abiy Ahmed - Umaro Sissoco Embalo - Akinwumi Adenisa - Assimi Goita - Mohammed VI - Patrice Talon - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum - Moussa Faki Mahamat - Ibrahim Traoré - Alassane Ouattara - Kristalina Geogierva - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - William Ruto - Muhammadu Buhari
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.