fbpx

Kenya : STIMA, Mogo et Bolt accélèrent le déploiement des motos-taxis électriques  

Pinterest LinkedIn Tumblr +

STIMA, le spécialiste de technologies d’échange de batteries s’associe à la société de leasing de véhicules Mogo, filiale du groupe Eleving, et à la société Bolt de transport-à-la-demande, pour accélérer le déploiement de motos électriques à large échelle au Kenya.

Au sein du partenariat, STIMA fournira les motos électriques, l’infrastructure de stations d’échange de batteries. Mogo, qui a déjà aujourd’hui 50,000 contrats actifs de location-achat de motos pour conducteurs de moto-taxis, fournira la solution de financement en location-achat des motos électriques. Bolt fera la promotion des motos électriques auprès des 4 000 livreurs à motos utilisant actuellement l’application de livraison Bolt Food au Kenya, avec pour objectif de convertir à l’électrique la flotte de livraison de nourriture à moto.

Pacte d’actionnaires

Le Partenariat réunit trois entreprises qui partagent l’ambition de développer une mobilité respectueuse du climat. Combinant leurs activités respectives, les Partenaires lancent au Kenya une solution complète de mobilité électrique pour conducteurs de moto-taxis comprenant les motos électriques et le service d’échange de batteries, la solution de financement en location-achat des motos et la plateforme mobile de transport à la demande. 

Jason Gras, co-fondateur et PDG de STIMA déclare : “Le partenariat avec Mogo et Bolt contribue à l’objectif premier de Stima : généraliser l’adoption de la mobilité électrique au Kenya et en Afrique de l’Est. Grâce à la technologie STIMA d’échange de batteries, l’expertise et la présence de Mogo au Kenya pour distribuer les motos en location-achat et la plateforme de transport à la demande de Bolt, le Partenariat permettra d’accélérer le passage des moto-taxis à l’électrique au Kenya.”

Modestas Sudnius, Directeur exécutif du Groupe Eleving, ajoute : «Le futur de la mobilité est électrique. Il est essentiel d’orienter nos décisions dès aujourd’hui vers ce futur plus durable et respectueux du climat. Ce partenariat confirme la stratégie du Groupe à moyen terme. Nous souhaitons ancrer notre présence au Kenya en fournissant des solutions innovantes de financement de véhicules. Ce Partenariat conforte nos objectifs stratégiques de développement durable, qui incluent notre engagement d’augmenter la part de véhicules à faible émission de CO2 dans le portefeuille de véhicules que nous finançons. Cette initiative permettra aussi à nos clients de réduire leurs dépenses de carburant et de maintenance. Nous visons l’objectif sociétal à long terme de développer un modèle de villes plus durables, avec une meilleure qualité de l’air, moins d’émissions de gaz à effet de serre et un environnement sonore plus serein. »

« Bolt est ravi de lancer cette initiative avec STIMA car elle renforce notre engagement d’aider les livreurs à motos à augmenter leurs niveaux de revenus tout en développant de nouveaux modèles de mobilité durable. Grâce à STIMA, les livreurs pourront acheter des motos électriques qui leur permettront de réduire leurs coûts d’énergie et de maintenance. Grâce à Mogo, ils auront accès à une solution de financement permettant de surmonter la barrière du coût initial d’acquisition des motos électriques. Ces motos viendront s’ajouter à nos solutions de mobilité électrique déjà déployées au Kenya incluant les tuk-tuks et vélos électriques. Bolt Food s’engage à fournir de nouvelles opportunités économiquement viables à tous ses partenaires livreurs tout en améliorant l’expérience client grâce à ses services abordables, fiables et durables », déclare Edgar K. Kitur, Responsable Kenya chez Bolt Food.

STIMA

Fondée en 2020 à Paris, STIMA est une société de technologie d’échange de batteries ciblant le déploiement à grande échelle d’une infrastructure de recharge instantanée pratique pour les motos électriques sur les marchés émergents. STIMA développe une suite de technologies basée sur le cloud et des modèles de financement d’infrastructure sur-mesure facilitant le déploiement de moto-taxis électriques en Afrique Sub-Saharienne. Plus tôt cette année, STIMA a introduit au Kenya des motos électriques conçues en Inde par OneElectric, son partenaire de fabrication de motos. Avec un chassis ultra-solide et une batterie à longue durée de vie, la moto OneElectric a été conçue pour un usage intensif en Inde et en Afrique sur des routes difficiles avec un besoin de charge importante. La technologie STIMA permet aux conducteurs de moto-taxis électriques de réaliser des économies importantes sur l’énergie et la maintenance par rapport aux motos à pétrole sans contraintes. Elle permet également aux entreprises de mobilité électrique et aux investisseurs en actifs de financer des réseaux de stations d’échange de batteries de manière viable et à grande échelle.

Le Groupe Eleving

Le Groupe Eleving est une entreprise internationale multimarque opérant sur 3 continents et dans 13 pays. Dans l’ensemble des pays où il est présent, le Groupe opère dans les segments du financement automobile et à la consommation. Le Groupe offre à ses clients de nouvelles perspectives pour accéder à des solutions de crédit, en rupture avec les solutions de financement traditionnellement disponibles. Avec un siège en Lettonie, le Groupe opère dans les pays baltes, en Europe (Centrale, de l’Est et du Sud-Est), dans le Caucase, en Asie centrale et en Afrique de l’Est. Deux années consécutivement (2020 et 2021), le Groupe a figuré sur la liste du Financial Times des entreprises européennes à plus forte croissance. Le montant total des prêts émis par le Groupe Eleving dépasse déjà 1,2 milliards d’euros pour plus de 500 000 clients servis dans le monde.

Mogo fait partie du groupe Eleving. L’entreprise fournit à ses clients des produits de mobilité accessibles et abordables dans des segments de marché mal desservis. Mogo fournit une gamme de produits en location comprenant des voitures d’occasion, des boda-boda (motos pour moto-taxis), des tuk-tuks (véhicules tricycles). La marque Mogo est présente dans 10 pays. Depuis sa création en 2012, Mogo a servi plus de 230 000 clients et fournit plus de 500 000 prêts pour la mobilité. Depuis son lancement au Kenya en 2020, Mogo a émis plus de 60 000 prêts pour moto-taxis et établi un réseau de plus de 200 partenaires concessionnaires locaux répartis sur l’ensemble du Kenya.

Bolt

Bolt est une Super-App européenne dont la mission est de rendre la mobilité urbaine plus abordable, sûre et durable.

Bolt sert 100 millions de clients dans 45 pays et plus de 500 villes en Europe et en Afrique. L’entreprise a pour vision d’accélérer la transition d’un modèle de mobilité centré autour de la voiture individuelle vers un modèle de mobilité partagée, en offrant de meilleures alternatives pour chaque usage de la mobilité urbaine, comprenant service de transport-à-la-demande, solutions de voitures et scooters partagés, livraison de nourriture et livraison de courses.

Bolt Food a été lancé à Nairobi en Mars 2021, au cœur de la pandémie du COVID avec contexte de confinements, couvre-feux et généralisation des commandes à emporter dans les restaurants. L’entrée de Bolt sur le marché a permis à tous d’accéder en un clic à un large choix de restaurants et de menus, tout en permettant aux restaurants de booster leurs ventes. Actuellement, l’Application Bolt Food regroupe plus de 4 000 livreurs à motos et 1 250 restaurants partenaires, boostant l’activité économique à la fois pour les livreurs et pour les restaurateurs.

Partager.

Répondre