Le mot hologramme provient du grec holos («en entier») et graphein (« écrire.») En 2025, «Sauver des vies», «Connecter des vies» et «Transformer des vies» sont les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka (Japon), avant-port et interface maritime de Kyōto. Un hologramme à l’effigie de Lucie Randoin, à la façon d’une plaque commémorative intelligente, servirait de table d’orientation dans la cité corsaire de Roscoff où les traces de la grande biologiste originaire de l’Yonne restent largement à redécouvrir
Cette étape du parcours scientifique de Lucie Randoin dans la cité roscovite, avec la Station Biologique de Roscoff, présente une actualité dans le contexte de l’Exposition universelle d’Osaka au Japon.
L’empereur du Japon Hirohito était passionné et très au fait de la biologie marine, et le palais impérial comprenait un laboratoire à partir duquel il publia plusieurs articles dans ce domaine sous son nom personnel «Hirohito.» Ses contributions comprennent la description de plusieurs dizaines d’espèces d’hydrozoaires (méduses) jusqu’alors inconnues des scientifiques.
Le scientifique Georges Teissier a mené une carrière de zoologiste, comme spécialiste des hydrozoaires. Il correspond avec Hiro-Hito, empereur du Japon, lui-aussi spécialiste de ce groupe d’invertébrés marins. Et le rencontre personnellement en 1956 au Japon, en marge du congrès international de génétique. L’empereur lui rend la politesse en marge d’une visite en France. Deux ans auparavant, entre Ponant et Soleil Levant, Roscoff avait accueilli cet hôte de marque en 1969.
Titulaire de la chaire de Zoologie à la Sorbonne, Georges Teissier devient directeur de la Station biologique de Roscoff en 1945 et le reste jusqu’en 1971. Adjoint de Frédéric Joliot-Curie à la tête du CNRS en 1945, il prend sa succession début 1946, et reste directeur du CNRS jusqu’en 1950.
Le pacte d’amitié et coopération signé en 1958 entre Kyōto et Paris est le premier des jumelages franco-japonais. De fructueux échanges en ont découlé. Dès 2010, en écho à la manifestation «Nuit Blanche Paris», dédiée à l’art contemporain, une «Nuit Blanche Kyōto», a été organisée.
A la façon du Quai d’Auxerre dans la cité corsaire de Roscoff, pourrons-nous rêver à de nouveaux hologrammes ou narrations créatives du Ponant au Soleil Levant ? Le Pavillon France à l’Exposition universelle 2025 se veut une vitrine inoubliable pour témoigner de l’excellence et du savoir-faire français. Au sein de la zone «Inspirer des vies» (Empowering lives), le Pavillon France entend porter la vision de la France et de ses territoires à l’international.
Cette lecture française du monde peut-elle se conjuguer à un hymne à l’Amour des sciences ? Les propositions de nos innovateurs, de nos artistes, de nos scientifiques, qui chacun à leur manière peuvent tenter d’apporter au monde notre part française de raison, de beauté, de progrès, de liberté. Avec cette ambition, comme l’amour des sciences, de parler un langage universel, porteur d’espoir pour le monde de demain.
La scientifique Lucie Randoin (1885-1960), première femme biologiste à l’Académie de médecine est inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique.
La Poste prévoit d’organiser l’opération « premier jour » du timbre-poste conçu à son effigie entre le 20 et 21 février 2025, à l’occasion des 140 ans de sa naissance.
Souhaitons que cette aventure philatélique rayonne vers des plateformes d’innovation et de nouvelles vagues, avec le contexte des Expositions universelles. Bon vent et bonne mer.