Le Trésor gabonais est sur le point d’émettre des obligations vertes d’une valeur comprise entre 100 et 200 millions de dollars pour financer la construction de centrales hydroélectriques, rapporte Bloomberg dans une dépêche du mercredi 26 octobre, citant un dirigeant du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
«Nous envisageons de lancer l’émission d’obligations vertes d’une valeur comprise entre 100 et 200 millions de dollars pour continuer à investir dans nos barrages hydroélectriques», a déclaré Akim Daouda, directeur général du Fonds, indiquant que cette opération sera la plus grande émission d’obligations vertes sur le continent.
Couvert 88% par des forêts tropicales, le Gabon avait annoncé en juin dernier, la création de 187 millions de crédits carbone, ce qui représente la plus grande émission de crédits carbone à l’échelle mondiale. Selon les estimations d’Allied Offsets, fournisseur de données sur le marché des compensations carbone, la monétisation de 90 millions de crédits carbone devrait permettre au pays d’engranger 291 millions de dollars.
Membre de l’Alliance financière pour des émissions nettes zéro, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, qui dispose d’environ 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a pour ambition d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille d’ici 2050.
![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)




Gabon





