fbpx

Le HEC Start-Up Demo Day : une première édition de Challenge + Afrique clôturée sous le signe du succès

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jeudi 6 octobre a marqué la fin de l’aventure de la première promotion du programme Challenge + AfriqueLes 19 entrepreneurs se sont retrouvés lors du Start-Up Demo Day, cette journée venant ainsi clôturer une année riche sur les bancs d’HEC Paris, où motivation et ambition ont rythmé ces huit mois de formation.

Organisé à la Maison de l’Entreprise dans le quartier du Plateau d’Abidjan, cet événement a été l’occasion pour ces participants de pitcher leurs projets devant un public venu nombreux assister au Demo Day. Institutionnels, entrepreneurs et investisseurs potentiels se sont ainsi retrouvés le 6 octobre pour célébrer et identifier les futures pousses de l’Afrique de demain.

Parmi les personnalités présentes, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Jean-Christophe Beillard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, mais également Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la CGECI, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, et Denis Motte, Président de la French Tech Abidjan, ont fait honneur à cet événement. Venus tout d’abord découvrir ceux qui apprennent à oser, pour reprendre la célèbre devise de la business school, ils sont également venus louer un programme au succès hautement reconnu, associant l’excellence d’HEC Paris à une expertise locale des plus fines.

Si l’objectif du HEC Start-Up Demo Day consistait avant tout pour ces 19 participants – 15 porteurs et 4 co-porteurs – à faire valider le concept de leurs projets devant un jury présidé par Daouda Coulibaly, Président des Alumni, il s’agissait notamment pour ces femmes et ces hommes de définir l’Afrique contemporaine et le futur du continent qu’ils veulent.

Quatre startups ont fait mouche

Qu’ils s’agissent d’EdTech, de FinTech, d’entreprises opérant dans le secteur de l’aquaculture, de l’informatique ou encore de l’énergie, les projets portés par les participants étaient aussi divers que variés.

Quatre start-ups ont particulièrement marqué le jury :

Innoving, application de gestion pour les petits commerçants portée par Alex Degny, a ainsi été déclarée vainqueur du Demo Day.

Etudesk, plateforme proposant des solutions de e-learning afin de faciliter le développement de compétences et développée par Lamine Barro, a quant à elle été récompensée du deuxième prix.

Dephi Bank, application de cryptomonnaies créée par François Hervé et François Caille, a reçu le troisième prix.

Enfin, Étoffes précieuses, projet de développement de vêtements à base d’étoffes africaines porté par Anna Kouama, a reçu le prix Coup de Cœur du jury.

“C’est la première fois en Côte d’Ivoire que nous organisons un événement tel que le HEC Start-Up Demo Day. La réussite de cette première édition a été au rendez-vous. L’émulation, l’ambition et la motivation ont rythmé cette journée. Que de beaux projets nous ont été présentés et nous souhaitons à ces entrepreneurs aguerris le meilleur dans le développement de leurs start-ups”, se félicite Alexis John Ahyee, Directeur général du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris.

Pour Emma Cochrane, Directrice des projets stratégiques pour le Centre d’Innovation & Entrepreneuriat d’HEC Paris, “Les projets que nous avons eu l’opportunité d’écouter traduisent l’effervescence de l’écosystème entrepreneurial en Afrique. Animés par un dessein commun, celui de répondre à un besoin identifié par l’innovation, les 19 participants nous ont captivé, tant par leurs profils, que leurs parcours et leurs idées.”

Le HEC Start-Up Demo Day a enfin été l’occasion d’accueillir la deuxième promotion du programme de Challenge + Afrique, traduisant ainsi le baisser du rideau sur la première cohorte et sur cette journée. Ce sera alors au tour des 18 participants venus d’horizons divers, parmi lesquels 16 porteurs et 2 co-porteurs de projets, de pitcher lors du prochain Demo Day.

HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche «Think, Teach, Act», et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 110 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices – Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité – HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Partager.

Un commentaire

  1. HEC est la meilleure école actuellement, ils forment tres bien et donne un bon cv aux étudiants de par la notoriété de l’institut

Répondre