fbpx

L’UMP6P lance Plug and Play Maroc, une première sur les startups du continent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nourrissant l’ambitieux objectif de faire du Maroc la première destination pour les startups africaines, l’’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de nouer un nouveau partenariat important visant à lancer un hub d’open innovation dans le royaume, le premier du genre en Afrique.

En association avec la plateforme mondiale d’innovation, Plug and Play, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) va lancer en janvier 2021 un Hub d’open innovation au Maroc, avec le soutien du Groupe OCP. Il s’agira de la première expérience de ce type en Afrique et surtout du premier bureau de Plug and Play. Dès son démarrage Plug and Play Maroc « se focalisera dans un premier temps sur les villes intelligentes (Smart Cities) », affirme un communiqué de l’UM6P. Par la même occasion, l’initiateur de ce programme invite les startups intéressées à postuler sur la page qui lui est dédiée sur le site de Plug and play (accessible ici) .

« Ce partenariat avec Plug and Play nous permettra d’accélérer nos plans pour attirer des entrepreneurs et des startups du Maroc et de l’étranger afin de contribuer au développement d’un écosystème dynamique ici à Benguerir », souligne d’emblée Sarrah Cherif d’Ouezzan, responsable du nouveau Hub d’innovation de l’UM6P dédié aux startups, baptisé « StartGate ». A noter que grâce à ce partenariat, Plug and Play Maroc sera le premier programme externe à prendre part dans cette plateforme StartGate.


Pour sa part, Michael Olmstead, Chief Revenue Officer de Plug and Play estime que « la construction de l’écosystème de la startup marocaine est notre priorité ». Et d’ajouter : « ce partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique donnera aux startups une occasion passionnante de rencontrer et d’interagir avec les principaux acteurs du Maroc », estimant que « le nouveau programme servira de tremplin pour lancer des startups dans différentes parties du continent africain et au-delà ».

En outre, « ce hub accueillera différents programmes d’incubation et d’accélération afin de créer un environnement complet pour les startups au sein de l’écosystème de l’UM6P, de ses laboratoires vivants et de la Ville Verte Mohammed VI de Benguerir », souligne le communiqué de l’UM6P.

Il convient de signaler que Plug and Play est présent dans plus de 30 villes dans le monde et possède des bureaux en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et désormais en Afrique. Ce partenariat offre l’opportunité aux startups du Maroc et du continent africain à accéder au réseau d’entreprises et de capital-risque de Plug and Play, en leur offrant un soutien pour développer et faire croître leurs activités à l’échelle mondiale.

Les entreprises qui rejoindront ce grand panel bénéficieront du mentorat des deux partenaires que sont l’UM6P et Plug and Play, mais également des opportunités pilotes et du capital potentiel qui leur seront fournis pour les aider à se développer.

Partager.

Répondre