Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mardi 6 janvier, le marché évaluant les attentes d’une offre mondiale abondante cette année face à l’incertitude entourant la production de pétrole brut vénézuélien suite à la capture du président Nicolas Maduro par des commandos américains samedi dernier.
Le prix du Brent a augmenté de 0,5 % à l’ouverture, soit 30 cents, pour atteindre 62,06 dollars le baril, tandis que le pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) s’établissait à 58,57 dollars le baril, en hausse de 0,4 %, soit 25 cents. Pour autant, les analystes restent prudents : il est prématuré d’évaluer l’impact de la capture de l’ex-président vénézuélien sur le marché. Ce qui semble néanmoins évident, c’est que l’approvisionnement en brut sera suffisant en 2026, avec ou sans augmentation de la production du Venezuela, membre fondateur de l’OPEP. «Nous estimons que l’offre supplémentaire ne pourra atteindre que 300.000 barils par jour au cours des deux à trois prochaines années, et ce, avec des investissements additionnels limités,» assure Janiv Shah, analyste chez Rystad, cité par l’agence Reuters.
L’administration Trump prévoit de rencontrer cette semaine des dirigeants de compagnies pétrolières américaines pour discuter de l’augmentation de la production pétrolière vénézuélienne. Selon les estimations les plus crédibles, le Venezuela possède les plus importantes réserves de pétrole au monde, estimées à environ 303 milliards de barils. Cependant, son secteur pétrolier est en déclin en raison du sous-investissement et de la vétusté de ses installations dus aux sanctions américaines. Sa production moyenne en 2025 était de 1,1 million de barils par jour.
Des analystes du marché pétrolier affirment que la production vénézuélienne pourrait grimper jusqu’à un demi-million de barils par jour au cours des deux prochaines années grâce à la stabilité politique et aux investissements américains. Ce qui n’est pas gagné, car Chevron, encore présent au Venezuela, a déjà prévenu qu’à date, il ne prévoyait pas d’investissements dans le pays.











