fbpx

Marchés financiers : Les Spacs ces ovnis financiers qui ont le vent en poupe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que peuvent avoir en commun un ancien banquier ivoirien en suisse et un milliardaire égyptien ? A priori rien, mais avec les nouveaux véhicules d’investissements à la mode sur la plus grande place financière au monde, à savoir Wall Street, il n’est pas besoin de chercher bien longtemps. Tidiane Thiam, l’ex-président du Crédit Suisse et Nassef Sawiris viennent tous les deux de lancer un Special purpose acquisition company (Spac), c’est-à-dire une société d’acquisition à vocation spécifique.

Ce type de société créée spécialement pour lever des fonds a tellement de succès aux Etats-Unis qu’elle a fait l’objet d’un morceau de rap du chanteur de hip-hop Cassius Cuvée. Un single dans lequel il affirme qu’il suffit d’investir peu et de ramasser un pactole en bout de compte.

En réalité, une Spac est une société créée de toute pièce et qui a pour seul but de lever des fonds pour acquérir une ou plusieurs autres sociétés, avant de réaliser une fusion avec ces dernières. C’est donc une opération financière de haut vol, très technique, mais qui rapporte énormément à ses promoteurs.

Sawiris et Thiam sont les deux premiers africains à surfer sur la vague des Spacs. Ainsi, en novembre dernier, l’Egyptien a levé quelque 600 millions de dollars à New York grâce à sa Spac Avanti dont l’objet était expressément de réaliser des acquisitions en Europe.

Pour sa part, Tidiane Thiam a levé quelque 345 millions de dollars, lors de la cotation de sa Spac à New-York, avec pour objectif d’acquérir rapidement des entreprises dans le secteur de la finance ou des nouvelles technologies.

Il convient de noter que l’un des avantages d’une Spac est justement d’être cotée en Bourse dès sa création. C’est d’ailleurs ce qui permet d’accroître rapidement la valeur des actifs acquis, surtout si ces derniers n’étaient pas inscrits à la cote. En effet, une entreprise inscrite à la cote d’une bourse est forcément mieux valorisée. C’est ce qui fait tant le succès des Spacs et qui a poussé Cassius Cuvée a en tombé follement amoureux.

Partager.

Répondre